Forum des Amis Historiens de François Rabelais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis Historiens de François Rabelais

Forum indépendant de toute association, destiné à réunir les étudiants historiens de la fac de Tours
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus

Aller en bas 
+17
Roland
Toinou
Renibebi
Dagorlad
neko
Griolre
fi*
boby lapointe
shaina
mibane
Bolly
Blacknights
katsugan
Narm
botero37
Leifr
Guthrif
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Leifr
Mercenaire Privé
Leifr


Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Vanaheim
Date d'inscription : 30/09/2008

La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus   La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Icon_minitimeLun 30 Mar - 21:03

Pour info, demain on risque de nous annoncer :

- décalage des examens plus tard
- annulation des vacances d'avril pour mettre des cours à la place
Revenir en haut Aller en bas
fi*
Sergent
fi*


Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Machine à explorer le Temps...
Date d'inscription : 17/09/2007

La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus   La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Icon_minitimeLun 30 Mar - 23:27

Pour l'annulation des vacances d'avril, c'est déjà sur l'ENT. Les cours ont été décalés dessus et jusqu'à la fin du mois. Ce qui, entre nous, n'a fondamentalement rien de surprenant ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Vendeur de poules



Nombre de messages : 31
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2007

La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus   La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Icon_minitimeMar 31 Mar - 20:23

Qu'est-ce que ca a donné l'AG tout à l'heure?
Revenir en haut Aller en bas
Leifr
Mercenaire Privé
Leifr


Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Vanaheim
Date d'inscription : 30/09/2008

La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus   La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Icon_minitimeMar 31 Mar - 20:31

Je suis juste au courant de l'histoire qui s'est passée à Anatole France vers 16h, par contre pour le blocage aucune idée j'ai du rentrer chez moi avant la fin de l'AG.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Vendeur de poules



Nombre de messages : 31
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2007

La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus   La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Icon_minitimeMar 31 Mar - 20:41

Qu'est-ce qui s'est passé à Anatole France?
Revenir en haut Aller en bas
Leifr
Mercenaire Privé
Leifr


Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Vanaheim
Date d'inscription : 30/09/2008

La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus   La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Icon_minitimeMar 31 Mar - 20:46

Un sitting des profs et des étudiants qui a mal tourné, un prof a fini à l'hôpital et les flics ont embarqué Jérôme (le SDF qui est souvent à la fac'). En gros ils ont chahuté une bagnole de police qui essayait de passer à travers le sitting, Jérôme a mit un coup à la voiture, ils l'ont coursé et l'ont mit au sol, les profs ont tenté d'intervenir. Un des profs s'est prit de la lacrymo.

Enfin je n'y étais pas (je bossais) mais c'est ce que plusieurs personnes m'ont raconté.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Vendeur de poules



Nombre de messages : 31
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2007

La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus   La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Icon_minitimeMar 31 Mar - 23:06

Merci de l'info.
Sinon est-ce que quelqu'un aurait des nouvelles de l'AG?
Revenir en haut Aller en bas
Narm
Sergent
Narm


Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : Tours - Chaumont/Loire
Date d'inscription : 13/09/2007

La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus   La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Icon_minitimeMar 31 Mar - 23:26

Fallait venir à l'AG j'ai envie de dire....


Sinon c'est blocage encore pour une semaine, avec la proposition des profs d'histoires refusée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camarades-pc.fr
fi*
Sergent
fi*


Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Machine à explorer le Temps...
Date d'inscription : 17/09/2007

La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus   La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Avr - 0:10

Narm, je comprends parfaitement ton point de vue mais il est loin d'être toujours évident d'être disponible pour les AGs, surtout quand on habite pas sur Tours, qu'on travaille ou quoi. Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas jeter la pierre à ceux qui ne peuvent pas être présents. Ce n'est pas nécessairement parce qu'ils "sont des feignants qui ne veulent pas bouger de chez eux". Et quand bien même ils ne voudraient tout simplement pas assister aux AGs, ça reste leur plus strict droit. Pour finir, ce forum (totalement moribond ces derniers temps ^^) reste malgré tout un lieu d'échange et de partage d'informations. Et dans la situation actuelle - à savoir que l'administration ne nous tient presque informé de rien et passe son temps (ou presque) à se contredire -, les plus petites miettes d'informations sont les bienvenues pour tout le monde je pense Wink. Après, il n'est pas demandé que "certains aillent en AGs à la place des autres" mais ceux qui ont l'occasion, l'opportunité, l'envie d'y aller, je pense que rien ne les empêche de communiquer les nouvelles à ceux qui ne le peuvent/veulent pas. Ceci dit je n'attaque personne. Ce n'est pas agressif, chacun est libre de ses choix.

Pour les historiens qui n'auraient pas pu assister à la réunion de cet après-midi, les professeurs du département ont proposé des "cours aménagés". Il ne s'agissait pas pour eux de nous faire réellement cours, mais de nous encadrer dans notre travail personnel, nous conseiller des lectures, nous aider à approfondir notre travail etc. Disons pour reprendre l'expression qu'il s'agissait avant tout d'un "encadrement pédagogique" qui permettait à la fois de ne pas totalement couper les ponts avec le travail universitaire mais aussi avec l'université en elle-même et les enseignants. Le mot "tutorat" a largement été prononcé et je pense qu'il résume assez bien la proposition énoncée durant la réunion. Les modalités n'étaient pas très claires et différentes d'un niveau à l'autre. Pour les L1 il s'agissait d'assurer 2 des 5 heures de TD hebdomadaires et 2H de cours (CM ou TD) pour les L2 et L3. Je n'ai pas réussi à savoir s'il s'agissait de 2H pour les 2 CM/TD réunis ou 2H pour chaque, mais je crois que ça n'a hélas plus vraiment d'importance.

Personnellement je trouve ça absurde d'avoir rejeté une telle proposition. Je ne pense pas que 2H de "cours" par semaine puissent réellement nuire aux étudiants mobilisés - nuire dans le sens que je ne pense pas que cela aurait pu les défavoriser en quoi que ce soit, il a été clairement établi qu'il ne s'agissait pas de VRAIS cours - et cela aurait permis aux autres de ne pas/plus se sentir complètement lésés. Ceci étant, je respecte ce choix, tout comme je respecte parfaitement les étudiants mobilisés. Je pense simplement que cette proposition était un bon compromis pour tenter de satisfaire à peu près tout le monde. Car soyons honnêtes, on ne fera jamais en quoi que ce soit plaisir à tout le monde. De toute façon, encore aurait-il fallu après cela que la présidence agrée elle-même cette initiative, autant de barrages périlleux donc.

Il a également été précisé au cours de la réunion que les bulletins de note seront disponibles dès la fin de cette semaine ou la semaine prochaine. Néanmoins il s'agira de bulletins incomplets, remplis avec les notes qui sont parvenues à l'administration et SANS avoir reçu l'aval des jurys qui nedr sont évidemment pas encore réunis. Des bulletins de note provisoires donc. Aucune information concrète n'a été donnée concernant les modalités d'examen ou l'éventuelle prolongation des cours jusqu'en mai ou juin. Tout cela dépendra du conseil d'administration du 6 avril. A l'heure actuelle comme je l'ai indiqué précédemment, l'ENT "confirme" la suppression des vacances d'avril (des cours ont été placés sur cette semaine mais la fac étant toujours bloquée ça n'a pas vraiment grand sens). Concernant la proposition de la présidence de délocaliser les cours se déroulant habituellement aux Tanneurs sur les sites des Deux Lions et de Tonnellé (Bretonneau), celle-ci a été réprouvée par le département d'Histoire. Aucun cours ne sera assuré par des enseignants d'Histoire sur d'autres sites. Il semblerait d'ailleurs que la présidence ait renvoyé un mail à ce sujet pour nous informer qu'il "s'agissait d'une erreur". Personnellement je n'ai rien reçu à ce sujet, donc pour ceux qui s'en inquièteraient, les cours ne seront donc pas délocalisés.

Pour finir, petit topo qui ne concernera que les L2. Les copies d'ancienne du premier semestre seront disponibles au secrétariat dès demain. Elles comporteront à la fois la note du CM mais aussi celle de l'exposé. En statistiques, il nous a été rappelé que des exercices - dont les corrections devraient bientôt être mises en ligne - n'attendent que nous sur l'ENT (si vous avez oublié le mot de passe pour accéder aux cours en ligne de Mr Chareille, envoyez-moi un MP je vous le communiquerai Wink). Concernant les exposés de TD de moderne, il est à noter que les deux chargés de cours ont un casier commun au secrétariat où il nous est possible de leur déposer lesdits exposés. Je tiens à préciser pour ceux ayant Monsieur Boimare que sa boîte mail semble avoir quelques soucis (il ne reçoit visiblement pas tous les mails et il ne peut qui plus est que lire les fichiers PDF et non les documents word), par conséquent, déposer l'exposé par écrit dans le casier usera certes de l'encre, mais vous êtes assurés que cela arrivera à bon port ! De plus, à noter que Monsieur Genêt - et apparemment de temps en temps Monsieur Boimare - sont bien présents à Fromont pour les TDs du mercredi (si d'aventure vous aviez des questions ou vouliez leur rendre votre exposé en main propre). Aucune information à communiquer concernant l'histoire contemporaine en raison de l'absence du professeur concerné mais son casier au secrétariat n'attend lui aussi que les exposés. Et en dernier lieu pour ceux qui auraient manqué le CM de géo de ce matin, le partiel est bien maintenu à la date initiale c'est-à-dire le 14 avril.

Je crois avoir à peu près fait le tour Wink. Si certains d'entre vous ont retenu d'autres informations sur d'autres années ou d'autres cours, je pense que ce serait sympa de le faire partager à ceux qui pourraient être concernés !

Have a good night.
Revenir en haut Aller en bas
Toinou
Vendeur de poules



Nombre de messages : 36
Age : 37
Date d'inscription : 13/11/2007

La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus   La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Avr - 1:09

Totalement d'accord avec fi.
C'est néanmoins dommage que la proposition des profs ai été refusé, d'autant plus qu'il s'agissaient de profs grévistes donc foncièrement pas contre le mouvement... On à quand même l'impression d'avoir affaire à des murs et au final personne ne sortira vainqueur. Rejeter systématiquement les tentatives de conciliation ça décrédibilise pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Guthrif
Empereur
Guthrif


Nombre de messages : 1356
Age : 35
Localisation : Midgard
Date d'inscription : 04/09/2007

La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus   La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Avr - 1:24

Simple rajout d'info :

Monsieur Sengal (ortho ?) a été arrêté par les flics à la sortie de l'hôpital où il a été embarqué. Il est actuellement en garde à vue pour 24h minimum. Nous avons manifestés plus de deux heures devant le commissariat ce soir, Loic Vaillant est même venu avec nous (l'accueil ne lui a pas forcément été chaleureux, mais nous ne pouvons critiquer son courage ^^).

Pourquoi cette arrestation ? On l'accuse d'avoir pris des photos. Rien de plus précis pour le moment, une enquête a été lancée. Il avait en outre été à l'hosto car un policier lui avait assené un coup de poing dans le ventre. Une autre prof est allée à l'hôpital suite aux violences policières, je n'en sais pas plus. Et une étudiant a été blessée à la jambe.

(Mais rassurez-vous, les flics s'en sont pris plein la gueule aussi (l'un d'eux à même eu son épaulette arrachée ^^). L'histoire a failli dégénérer en conflit vraiment violent, je n'avais jamais vu les gens énervés à ce point !)

Sur ce bonne nuit, et vive l'ambiance actuelle !
Revenir en haut Aller en bas
http://corbeau-des-brumes.skyrock.com/
mich-mich
Marchand
mich-mich


Nombre de messages : 62
Age : 35
Date d'inscription : 13/01/2008

La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus   La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 16:50

fi* a écrit:
Pour l'annulation des vacances d'avril, c'est déjà sur l'ENT. Les cours ont été décalés dessus et jusqu'à la fin du mois. Ce qui, entre nous, n'a fondamentalement rien de surprenant ^^.

Euh excuse mais j'ai rien entendu à ce sujet et j'ai cherché sur l'ENT mais c'est dit nul part donc tu pourrais me dire où tu as trouver l'info??
Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
fi*
Sergent
fi*


Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Machine à explorer le Temps...
Date d'inscription : 17/09/2007

La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus   La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Avr - 17:49

Citation :
Euh excuse mais j'ai rien entendu à ce sujet et j'ai cherché sur l'ENT mais c'est dit nul part donc tu pourrais me dire où tu as trouver l'info??

Il y a un certain temps (au moment du post où j'en parlais) sur les emplois du temps en ligne sur l'ENT, à la place des vacances, il y avait des cours. Mais il suffisait de lire le compte-rendu du conseil d'administration de lundi pour savoir que finalement la présidence avait renoncé à cette alternative - il était précisé que les vacances seraient maintenues pour permettre aux élèves qui avaient prévu de travailler durant celles-ci de pouvoir le faire -.

Donc finalement les vacances ont été maintenues et les cours placés sur cette semaine, retirés Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus   La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fac : news sur les AG/actions/décisions/blocus
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis Historiens de François Rabelais :: Corbeille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser