Forum des Amis Historiens de François Rabelais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis Historiens de François Rabelais

Forum indépendant de toute association, destiné à réunir les étudiants historiens de la fac de Tours
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Statuts pour les Amis de François Rabelais

Aller en bas 
+8
Sigfrid
Roland
Blacknights
novinho21
fi*
Bolly
Leifr
Guthrif
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Leifr
Mercenaire Privé
Leifr


Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Vanaheim
Date d'inscription : 30/09/2008

Statuts pour les Amis de François Rabelais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Oct - 21:31

Tiens, depuis quand créer une association coûte de l'argent ?
Normalement, ce n'est pas le cas. Etrange ça, ça doit être récent car dans mes cours de droit fiscal je n'ai pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
Paméla
Vendeur de poules



Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 08/03/2008

Statuts pour les Amis de François Rabelais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct - 13:03

Ok, alors là, je ne suis sûr de rien! C'est ce que j'ai entendu ! et j'ai trouvé ca aussi (j'aurai cru c'était plus cher !):

Statuts pour les Amis de François Rabelais - Page 2 Chapitre_ouvert Création d'une association à but non lucratif (loi 1901)



Caractère facultatif des formalités préalables

En vertu du principe de la liberté d'association, une association peut fonctionner sans être déclarée. Dans ce cas, elle n'existe pas en tant que personne morale et tous ses biens, de même que ses moyens de fonctionnement, sont la propriété collective de tous les membres.




Intérêt à déclarer légalement l'existence de l'association

Pour avoir la capacité juridique, c'est à dire, pour pouvoir par exemple demander des subventions, soutenir une action en justice, acheter ou vendre en son nom, une association doit être rendue publique.

Cela implique deux formalités :



  • la déclaration à la préfecture ou à la sous-préfecture,


  • la publicité de cet acte par une insertion au Journal Officiel.





Procédure de déclaration

La déclaration de l'association est faite à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l'arrondissement où se situe le siège de l'association.

A Paris, cette démarche est effectuée à la préfecture de police.

La déclaration doit contenir les informations suivantes :



  • le titre de l'association, exact et complet, suivi du sigle s'il y a lieu ;


  • son objet ;


  • l'adresse de son siège social ;


  • les noms, professions, domiciles et nationalités des personnes qui, à un titre quelconque, sont chargées de son administration ;


  • un exemplaire de ses statuts daté et certifié conforme par au moins deux personnes ou membres fondateurs.


Le dossier peut être déposé au guichet.

L'acte de déclaration est gratuit.




Récépissé remis par l'administration

Un récépissé est adressé par l'administration dans les cinq jours qui suivent la remise du dossier complet. Il mentionne la date de dépôt de la déclaration complète.




Insertion au Journal Officiel

Toutes les demandes de création, modification ou dissolution d’association doivent obligatoirement être déposées à la préfecture ou sous préfecture.

Celle-ci se charge de transmettre la demande de publication à la Direction du Journal officiel. Les informations sont publiées au Journal officiel (version papier et version en ligne sur le site internet).

L'insertion doit être réalisée dans le mois qui suit la déclaration, sur production du récépissé.

Coût forfaitaire de la publication au Journal Officiel de la déclaration de création de l'association : 39,06 EUR (inchangé depuis le 1er janvier 2005).




En cas de modification ou de dissolution de l'association

Tous les changements survenus dans l'administration de l'association, ainsi que toutes les modifications apportées à ses statuts doivent être déclarés à la préfecture (ou à la sous préfecture) dans les trois mois.

Ils doivent être en outre consignés dans un registre spécial. Ce registre doit être tenu à la disposition des autorités administratives ou judiciaires chaque fois qu'elles en feront la demande.

Tout changement peut faire l'objet de la publication d'un rectificatif au Journal Officiel (ce n'est pas obligatoire).

Coût forfaitaire de la publication de la déclaration de modification : 28,12 EUR (inchangé depuis le 1er janvier 2005).

Coût de la publication au Journal Officiel de l'avis de dissolution de l'association : gratuit (inclus dans le forfait de déclaration préalable).
Revenir en haut Aller en bas
Guthrif
Empereur
Guthrif


Nombre de messages : 1356
Age : 35
Localisation : Midgard
Date d'inscription : 04/09/2007

Statuts pour les Amis de François Rabelais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct - 13:11

Merci de ces renseignements, je n'étais pas du tout au fait de cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://corbeau-des-brumes.skyrock.com/
Leifr
Mercenaire Privé
Leifr


Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Vanaheim
Date d'inscription : 30/09/2008

Statuts pour les Amis de François Rabelais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct - 13:13

Tiens moi non plus, je n'étais pas au courant de ça. Je vais le noter pour m'en souvenir, merci de l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Mulot
Vendeur de poules



Nombre de messages : 13
Age : 38
Date d'inscription : 06/09/2007

Statuts pour les Amis de François Rabelais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév - 17:32

je suis surpris qu'on parle de l'AHUT comme une asso catho-facho !!! Shocked

Y ayant été pendant pas mal de temps à des degrés plus ou moins actifs, je me demande comment j'ai pu y survivre en tant que rouge - athée !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statuts pour les Amis de François Rabelais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Statuts pour les Amis de François Rabelais
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Citations de Rabelais ^^
» travail pour les L3 et masters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis Historiens de François Rabelais :: Corbeille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser