Forum des Amis Historiens de François Rabelais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis Historiens de François Rabelais

Forum indépendant de toute association, destiné à réunir les étudiants historiens de la fac de Tours
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Statuts pour les Amis de François Rabelais

Aller en bas 
+8
Sigfrid
Roland
Blacknights
novinho21
fi*
Bolly
Leifr
Guthrif
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guthrif
Empereur
Guthrif


Nombre de messages : 1356
Age : 35
Localisation : Midgard
Date d'inscription : 04/09/2007

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeMer 1 Oct - 15:59

Bonjour à tous,


Etant donné que l'AHUT, association des historiens de l'université de Tours, vit son déclin tel Constantinople face aux hordes ottomanes, nous avons discuté lors de la dernière réunion du bureau de laisser de côté l'AHUT au profit des Amis de François Rabelais, qui n'est pas une association officielle pour le moment. Avoir un statut nous permettrait d'obtenir des subventions, une certaine sécurité (assurances), de faire de la propagande sur les listes étudiantes via internet, de pouvoir emprunter des salles de la faculté, etc. Donc voilà, je pense que c'est une bonne idée, mais je vous laisse vous exprimer quand à ce projet. Il faudra également des volontaires pour la constitution du bureau (président + secrétaire + trésorier) qui seront élus de manière démocratiques lors de notre première assemblée générale. Ceux qui sont intéressés peuvent se manifester ici Wink

J'attends vos avis, remarques, critiques, propositions.

Cordialement,


Guthrif


Dernière édition par Guthrif le Ven 3 Oct - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://corbeau-des-brumes.skyrock.com/
Leifr
Mercenaire Privé
Leifr


Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Vanaheim
Date d'inscription : 30/09/2008

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeMer 1 Oct - 16:15

Tiens je ne savais pas que l'AHUT se mourrait. Au contraire, je pensais que l'association allait bien.
Dommage.

Pour le passage de AHFR comme assoc', étant un nouveau je parle pas trop, mais ça peut être une assez bonne idée. Plus de dispersion des étudiants, et comme on est les meilleurs...

Je peux aider si vous voulez, ayant du temps libre à côté des cours et activités afférentes (exposés, réviser les examens Statuts pour les Amis de François Rabelais 338640 ). De plus j'ai quelques connaissances dans le domaine "financier" des associations, vu que ce thème a constitué une bonne grosse partie du cours que j'ai eu en droit fiscal en L2 Droit Smile Il n'y a aucun problème, bien au contraire ça me ferait plaisir ^^


Dernière édition par Leifr le Mer 1 Oct - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bolly
Capitaine de Régiment
Bolly


Nombre de messages : 293
Age : 36
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/10/2007

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeMer 1 Oct - 17:11

Je veux participer !
Revenir en haut Aller en bas
fi*
Sergent
fi*


Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Machine à explorer le Temps...
Date d'inscription : 17/09/2007

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeMer 1 Oct - 17:50

Magnifique nécrologie Gut' *baf* (la référence à Constantinople, particulièrement bien trouvée). J'approuve totalement cette nouvelle iniative Very Happy et à la manière de Leifr, je peux prêter un coup de main en cas de besoin - notamment si besoin de promouvoir l'association, j'ai qqes notions de graphisme s'il faut faire des affiches, des tracts ce genre de trucs - oyé la secte Rabelaisienne est en marche *baf* - et de la même façon, si y a des cameramen cachés dans le coin et une envie de présenter visuellement parlant cette association de grands penseurs très sérieux *multibaf*, je me débrouille également en montage vidéo Wink. - A suivre en tout cas.

Je trouve aussi cela dommage personnellement que l'AHUT se meurt de la sorte. J'y avais adhérée pleine d'espoirs l'an dernier et je n'en ai jamais eu une seule nouvelle - sauf en zyeutant le panneau et encore... j'ai trouvé le moyen d'avoir appris 3semaines après pour le banquet médiéval *baf* -. Enfin, cela étant il est vrai que ce serait dommage qu'elle meurt définitivement sans avoir de digne remplaçante. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Leifr
Mercenaire Privé
Leifr


Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Vanaheim
Date d'inscription : 30/09/2008

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeMer 1 Oct - 17:57

Il faudrait s'organiser une petite réunion histoire d'en discuter Smile
Après, créer une association, ce n'est pas bien difficile (heureusement) juridiquement parlant. Tous les papiers sont disponibles à la préfecture, et une fois qu'on est au J.O (Journal Officiel, pas Jeux Olympiques Statuts pour les Amis de François Rabelais 338640 ), c'est bouclé.

Pour la gestion ensuite, c'est un peu long à expliquer ici (et faut que je ressorte mes cours de droit fiscal), mais faut faire attention il y'a pas mal de petites choses que la plupart des associations ne prennent pas en compte et qui peut suffir à les couler.
Revenir en haut Aller en bas
novinho21
Paysan



Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 07/10/2007

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeMer 1 Oct - 20:33

Pourquoi laisser l'A.H.U.T. crever ? des personnes sont susceptibles de s'investir de nouveau dans l'association, ainsi qu'un certain nombre de "nouvelles têtes". Je fais partie du bureau de l'A.T.E.A. et je ne peux pas voir l'A.H.U.T. s'arrêter... Je peux vous affirmer que l'A.T.E.A. ne laissera pas tomber son assoc' cousine avec qui, il faut le rappeler, elle a réalisé son activité majeure de l'an dernier : le banquet ! Bien sûr, tout cela peut être transférer au sein des Amis Historiens mais je pense qu'il ne faut pas laisser dépérir les traditions, le nom de l'AHUT. Je demande vos avis, sachant que nous sommes un certain nombre à être motivés !

Merci de vous manifester
Revenir en haut Aller en bas
Blacknights
Accro du fouet
Blacknights


Nombre de messages : 1128
Age : 39
Localisation : En face la gare !
Date d'inscription : 06/09/2007

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeMer 1 Oct - 22:13

Hum ... pour avoir vécu au sein du CA de l'AHUT ... ca sent vraiment le roussi (et on sait bien d'où viennent les hordes barbares ...)

Bref, une nouvelle asso permettrait de remettre tout à propre, de virer une histoire pas toujours clean et donc de redémarrer nickel Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://Black37.ville-virtuelle.com
Leifr
Mercenaire Privé
Leifr


Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Vanaheim
Date d'inscription : 30/09/2008

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeMer 1 Oct - 22:16

Cela permettra de faire tabula rasa ce qui est plutôt pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blacknights
Accro du fouet
Blacknights


Nombre de messages : 1128
Age : 39
Localisation : En face la gare !
Date d'inscription : 06/09/2007

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeMer 1 Oct - 22:17

Exactement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://Black37.ville-virtuelle.com
Roland
Vendeur de poules



Nombre de messages : 31
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2007

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeJeu 2 Oct - 1:22

Blacknights a écrit:
Hum ... pour avoir vécu au sein du CA de l'AHUT ... ca sent vraiment le roussi

C'est vrai que l'an dernier l'ambiance dans le CA n'était pas vraiment au beau fixe et que certains ( sans accuser personne ) n'était pas vraiment coopératifs on va dire.

Blacknights a écrit:
Bref, une nouvelle asso permettrait de remettre tout à propre, de virer une histoire pas toujours clean et donc de redémarrer nickel Smile

C'est vrai que, même en n'étant dans le CA de l'AHUT que depuis l'an dernier, je n'ai pas entendu que des bonnes choses à propos des années précédentes et de la réputation de l'association, et effectivement je pense qu'il serait plus que bienvenue de créer une nouvelle association.

Si il y a besoin, je suis là. Je suis partant pour aider à la création de cette nouvelle association, et y participer.
Revenir en haut Aller en bas
novinho21
Paysan



Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 07/10/2007

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeJeu 2 Oct - 13:16

la composition du dernier CA n'était peut-être pas judicieuse.. si c'est juste un problème de ce genre, je ne vois pas en quoi, changer de nom d'assoc et repartir à zéro peut améliorer les choses.. surtout si la nouvelle est composée de nombreuses personnes participant auparavant à l'AHUT..

Au contraire, cela risque de discréditer l'association d'historiens.. on connaît le refrain "ils ont fait couler l'AHUT, pourquoi ça serait différent avec Les Amis historiens".. en tout cas, c'est exactement comme ça que la chose se présente de l'extérieure..

L'AHUT c'est un nom, un concept, auquel s'identifie un certain nombre d'anciens étudiants et aussi une référence sur la scène universitaire de Tours. N'oublions pas qu'en tant qu'association de filière, l'AHUT véhicule l'image de tout un cursus, de tout un ensemble d'étudiants. La voir disparaître ferait mauvais effet. Si des personnes souhaitent s'investir, qu'elles le fassent dans la reprise de l'AHUT, qui est pour moi et mes camarades de l'ATEA, quelque chose d'inportant !

Je trouve que l'idée de refaire une autre association, ou tout au moins "activer" celle des amis historiens ne dispose pas d'arguments solides justifiant une telle action..

Enfin, pour te répondre Roland, je serai tenté de dire qu'il y a toujours des gens "pas très coopératifs" dans un CA. On ne peut pas forcer les gens à s'investir, alors il faut vraiment faire une constitution sérieuse du CA..Encore faut-il qu'il y ait des candidats..
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Vendeur de poules



Nombre de messages : 31
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2007

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeJeu 2 Oct - 13:32

Il faudrait dans ce cas réunir le CA de l'an dernier et faire une réunion pour voir ce qu'il en est et en plus organiser une AG pour pouvoir tout refaire à zéro, mais il faudrait faire cette AG dans le courant du mois d'octobre histoire que l'AHUT se mette en marche le plus tôt possible.
Moi je veux bien aider à organiser tout ça mais si je suis tout seul ça va pas le faire. Alors si quelqu'un est partant et veux refaire l'AHUT cette année...

Pour répondre à novinho21 je suis d'accord avec toi pour dire que dans toute assoc il y a des gens de mauvaise volonté mais je dois avouer que l'an dernier dans le CA de l'AHUT on a battu quelques records à ce niveau là.


Dernière édition par Roland le Jeu 2 Oct - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fi*
Sergent
fi*


Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Machine à explorer le Temps...
Date d'inscription : 17/09/2007

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeJeu 2 Oct - 13:34

novinho21 a écrit:

L'AHUT c'est un nom, un concept, auquel s'identifie un certain nombre d'anciens étudiants et aussi une référence sur la scène universitaire de Tours. N'oublions pas qu'en tant qu'association de filière, l'AHUT véhicule l'image de tout un cursus, de tout un ensemble d'étudiants. La voir disparaître ferait mauvais effet. Si des personnes souhaitent s'investir, qu'elles le fassent dans la reprise de l'AHUT, qui est pour moi et mes camarades de l'ATEA, quelque chose d'inportant !

Le problème justement (ça n'engage évidemment que moi) c'est que justement, l'AHUT est qqch de connu et d'acquis pour les ANCIENS étudiants. Je suis en L2. J'ai entendu parler de l'AHUT à la réunion de pré-rentrée l'an dernier et je me suis inscrite. De toute l'année je n'ai eu AUCUNE nouvelle de l'association, pas une information sur les projets ou les choses organisées - à tel point que je me suis demandée à quoi servait le carton avec notre adresse e-mail qu'on nous a demandé de remplir en début d'année -. Je n'ai rien su de ce banquet médiéval, sauf en découvrant l'affiche 3semaines après par le plus grand des hasards... Cette année, Amélie est discrètement passée en début d'un CM pour parler de l'AHUT et bien évidemment ça n'étonnera personne d'apprendre qu'il y avait un tel bordel dans l'amphi que seuls les 4 péquenots des 4 et 5ème rangs (il n'y a jamais personne au premier rang d'un amphi, c'est bien connu aussi...) ont pu entendre très clairement ce qu'elle disait. Allez demander aux L1, L2 aux "nouveaux étudiants" ce qu'est l'AHUT... Ils ne savent même pas que ça existe ! L'an dernier quand j'en ai parlé à mes amis pour leur demander s'ils étaient intéressés, ils ne connaissaient même pas ce nom et par conséquent, vu le manque d'infos etc, personne n'a voulu me suivre. Je ne démonte pas la politique de l'AHUT ou quoi, le bureau et le CA font ce qu'ils peuvent, ont fait du moins tout ce qu'ils ont pu pour sauver l'association, le fait est que pour moi, l'AHUT c'est qqch de "fictif", absolument pas représentatif de l'ensemble des étudiants en Histoire, mais bien le "petit noyau" d'anciens qui ne cherchent pas spécialement à approcher les nouveaux étudiants. C'est comme ça que je l'avais senti l'an dernier le jour de l'AG et c'est encore plus comme ça que je le vois maintenant. Après, il est évident que ça n'engage strictement que moi et que je ne critique pas les responsables de l'AHUT ou quoi, simplement l'association n'a pas su s'adapter et ça se ressent. De ce fait, je pense qu'on ne peut pas dire à l'heure actuelle que l'AHUT soit la référence de quoi que ce soit, pour la simple et bonne raison que maitenant presque personne ne sait ce qu'est ou même que ça existe ! That's all it is.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Vendeur de poules



Nombre de messages : 31
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2007

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeJeu 2 Oct - 13:41

fi* a écrit:
novinho21 a écrit:

L'AHUT c'est un nom, un concept, auquel s'identifie un certain nombre d'anciens étudiants et aussi une référence sur la scène universitaire de Tours. N'oublions pas qu'en tant qu'association de filière, l'AHUT véhicule l'image de tout un cursus, de tout un ensemble d'étudiants. La voir disparaître ferait mauvais effet. Si des personnes souhaitent s'investir, qu'elles le fassent dans la reprise de l'AHUT, qui est pour moi et mes camarades de l'ATEA, quelque chose d'inportant !

Le problème justement (ça n'engage évidemment que moi) c'est que justement, l'AHUT est qqch de connu et d'acquis pour les ANCIENS étudiants. Je suis en L2. J'ai entendu parler de l'AHUT à la réunion de pré-rentrée l'an dernier et je me suis inscrite. De toute l'année je n'ai eu AUCUNE nouvelle de l'association, pas une information sur les projets ou les choses organisées - à tel point que je me suis demandée à quoi servait le carton avec notre adresse e-mail qu'on nous a demandé de remplir en début d'année -. Je n'ai rien su de ce banquet médiéval, sauf en découvrant l'affiche 3semaines après par le plus grand des hasards... Cette année, Amélie est discrètement passée en début d'un CM pour parler de l'AHUT et bien évidemment ça n'étonnera personne d'apprendre qu'il y avait un tel bordel dans l'amphi que seuls les 4 péquenots des 4 et 5ème rangs (il n'y a jamais personne au premier rang d'un amphi, c'est bien connu aussi...) ont pu entendre très clairement ce qu'elle disait. Allez demander aux L1, L2 aux "nouveaux étudiants" ce qu'est l'AHUT... Ils ne savent même pas que ça existe ! L'an dernier quand j'en ai parlé à mes amis pour leur demander s'ils étaient intéressés, ils ne connaissaient même pas ce nom et par conséquent, vu le manque d'infos etc, personne n'a voulu me suivre. Je ne démonte pas la politique de l'AHUT ou quoi, le bureau et le CA font ce qu'ils peuvent, ont fait du moins tout ce qu'ils ont pu pour sauver l'association, le fait est que pour moi, l'AHUT c'est qqch de "fictif", absolument pas représentatif de l'ensemble des étudiants en Histoire, mais bien le "petit noyau" d'anciens qui ne cherchent pas spécialement à approcher les nouveaux étudiants. C'est comme ça que je l'avais senti l'an dernier le jour de l'AG et c'est encore plus comme ça que je le vois maintenant. Après, il est évident que ça n'engage strictement que moi et que je ne critique pas les responsables de l'AHUT ou quoi, simplement l'association n'a pas su s'adapter et ça se ressent. De ce fait, pour moi on ne peut pas dire que l'AHUT soit la référence de quoi que ce soit, pour la simple et bonne raison que maitenant presque personne ne sait ce qu'est ou même que ça existe ! That's all it is.

C'est vrai que niveau communication on a pas été au point l'an dernier mais je me demande si on ne peut pas utiliser les listes de mails des étudiants de l'université pour envoyer ce genre d'information parce que je me rappelle que l'an dernier j'avais reçu un mail pour parler de l'existence de ce forum avec une très petite notion de l'AHUT à l'intérieur. Donc je voudrais savoir si c'est techniquement possible, si oui on pourrait étendre l'AHUT à tous les historiens de la fac et leur annoncer en temps et en heure tous nos projets.
Ce qui serait bien aussi c'est de refaire le blog de l'assoc aussi.
Revenir en haut Aller en bas
novinho21
Paysan



Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 07/10/2007

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeJeu 2 Oct - 13:47

Roland a écrit:
fi* a écrit:
novinho21 a écrit:

L'AHUT c'est un nom, un concept, auquel s'identifie un certain nombre d'anciens étudiants et aussi une référence sur la scène universitaire de Tours. N'oublions pas qu'en tant qu'association de filière, l'AHUT véhicule l'image de tout un cursus, de tout un ensemble d'étudiants. La voir disparaître ferait mauvais effet. Si des personnes souhaitent s'investir, qu'elles le fassent dans la reprise de l'AHUT, qui est pour moi et mes camarades de l'ATEA, quelque chose d'inportant !

Le problème justement (ça n'engage évidemment que moi) c'est que justement, l'AHUT est qqch de connu et d'acquis pour les ANCIENS étudiants. Je suis en L2. J'ai entendu parler de l'AHUT à la réunion de pré-rentrée l'an dernier et je me suis inscrite. De toute l'année je n'ai eu AUCUNE nouvelle de l'association, pas une information sur les projets ou les choses organisées - à tel point que je me suis demandée à quoi servait le carton avec notre adresse e-mail qu'on nous a demandé de remplir en début d'année -. Je n'ai rien su de ce banquet médiéval, sauf en découvrant l'affiche 3semaines après par le plus grand des hasards... Cette année, Amélie est discrètement passée en début d'un CM pour parler de l'AHUT et bien évidemment ça n'étonnera personne d'apprendre qu'il y avait un tel bordel dans l'amphi que seuls les 4 péquenots des 4 et 5ème rangs (il n'y a jamais personne au premier rang d'un amphi, c'est bien connu aussi...) ont pu entendre très clairement ce qu'elle disait. Allez demander aux L1, L2 aux "nouveaux étudiants" ce qu'est l'AHUT... Ils ne savent même pas que ça existe ! L'an dernier quand j'en ai parlé à mes amis pour leur demander s'ils étaient intéressés, ils ne connaissaient même pas ce nom et par conséquent, vu le manque d'infos etc, personne n'a voulu me suivre. Je ne démonte pas la politique de l'AHUT ou quoi, le bureau et le CA font ce qu'ils peuvent, ont fait du moins tout ce qu'ils ont pu pour sauver l'association, le fait est que pour moi, l'AHUT c'est qqch de "fictif", absolument pas représentatif de l'ensemble des étudiants en Histoire, mais bien le "petit noyau" d'anciens qui ne cherchent pas spécialement à approcher les nouveaux étudiants. C'est comme ça que je l'avais senti l'an dernier le jour de l'AG et c'est encore plus comme ça que je le vois maintenant. Après, il est évident que ça n'engage strictement que moi et que je ne critique pas les responsables de l'AHUT ou quoi, simplement l'association n'a pas su s'adapter et ça se ressent. De ce fait, pour moi on ne peut pas dire que l'AHUT soit la référence de quoi que ce soit, pour la simple et bonne raison que maitenant presque personne ne sait ce qu'est ou même que ça existe ! That's all it is.

C'est vrai que niveau communication on a pas été au point l'an dernier mais je me demande si on ne peut pas utiliser les listes de mails des étudiants de l'université pour envoyer ce genre d'information parce que je me rappelle que l'an dernier j'avais reçu un mail pour parler de l'existence de ce forum avec une très petite notion de l'AHUT à l'intérieur. Donc je voudrais savoir si c'est techniquement possible, si oui on pourrait étendre l'AHUT à tous les historiens de la fac et leur annoncer en temps et en heure tous nos projets.
Ce qui serait bien aussi c'est de refaire le blog de l'assoc aussi.

Pour l'envoie des mails, c'est ce que pratique l'ATEA et un certain nombre d'associations. C'est sûr que c'est nettement plus efficace. Après, je pense qu'il a peut-être manqué de rigueur, de quelqun qui sache taper du poing sur la table pour faire cesser le bordel. Et pourtant, je suis sûr que parmi vous la plupart est capable de le faire... Je vous sens motivé, alors allez-y foncez ! crier partout autour de vous que vous existez et que vous servez à quelque chose.. c'est aussi comme ça que l'ATEA essaye de se faire connaître...
Revenir en haut Aller en bas
novinho21
Paysan



Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 07/10/2007

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeJeu 2 Oct - 13:50

Roland a écrit:
Il faudrait dans ce cas réunir le CA de l'an dernier et faire une réunion pour voir ce qu'il en est et en plus organiser une AG pour pouvoir tout refaire à zéro, mais il faudrait faire cette AG dans le courant du mois d'octobre histoire que l'AHUT se mette en marche le plus tôt possible.
Moi je veux bien aider à organiser tout ça mais si je suis tout seul ça va pas le faire. Alors si quelqu'un est partant et veux refaire l'AHUT cette année...

Pour répondre à novinho21 je suis d'accord avec toi pour dire que dans toute assoc il y a des gens de mauvaise volonté mais je dois avouer que l'an dernier dans le CA de l'AHUT on a battu quelques records à ce niveau là.

Je suis plus que partant ainsi qu'une bonne poignée de collègues (essentiellement adhérents de l'ATEA).. C'est maintenant au CA de l'an dernier de se manifester et d'afficher son point de vue..
Revenir en haut Aller en bas
Guthrif
Empereur
Guthrif


Nombre de messages : 1356
Age : 35
Localisation : Midgard
Date d'inscription : 04/09/2007

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeJeu 2 Oct - 14:26

Novinho a écrit:
Je peux vous affirmer que l'A.T.E.A. ne laissera
pas tomber son assoc' cousine avec qui, il faut le rappeler, elle a
réalisé son activité majeure de l'an dernier : le banquet !

C'est avec nous que vous avez réalisé le banquet médiéval, quel que soit le nom du groupe derrière lequel nous nous placions. Dans ce cas vous devriez nous soutenir, nous, dans la création des amis de François Rabelais.

Novinho a écrit:
Bien sûr, tout cela peut être transférer au sein
des Amis Historiens mais je pense qu'il ne faut pas laisser dépérir les
traditions, le nom de l'AHUT.

Laisser dépérir les mauvaises traditions n'est pas un problème pour moi (je pense à la place de la femme dans la société par exemple). Le nom AHUT possède une mauvaise réputation auprès des professeurs, j'en ai entendu dire ouvertement que l'AHUT était une association de catho-fachos (cette association est due aux générations antérieures à nous, certes, mais elle reste dans les esprits). Je ne veux pas être associé à ce genre de préjugés qui pourraient nuire à mes études, je considère donc que ce nom doit être éradiqué.

Novinho a écrit:
la composition du dernier CA n'était peut-être pas judicieuse..

Je ne sais pas qui tu es, mais avec tes 18 ans tu dois certainement être en L1 et je suppose donc que tes connaissances sur les problèmes associatifs qu'a connu l'AHUT t'ont été transmis de bouche à oreille, ce qui est dangereux dans certains cas.

Pourrais-tu te présenter dans la section adaptée s'il te plaît ? Merci.

Novinho a écrit:
Au contraire, cela risque de discréditer
l'association d'historiens.. on connaît le refrain "ils ont fait couler
l'AHUT, pourquoi ça serait différent avec Les Amis historiens".. en
tout cas, c'est exactement comme ça que la chose se présente de
l'extérieure

Je ne pense pas, non. Preuve en est de la communauté soudée que nous sommes, communauté que l'AHUT a refusé - en raison de certains membres fort attachés à la tradition justement - de garder en son sein.

Novinho a écrit:
On ne peut pas forcer les gens à s'investir, alors il faut vraiment faire une constitution sérieuse du CA.

Le problème n'est pas l'absence d'investissement, mais les blocages réactionnaires de certains empêchant d'autres de s'investir.

Novinho a écrit:
L'AHUT c'est un nom, un concept

Cf ce que j'ai dit par rapport à la réputation de l'AHUT ci dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://corbeau-des-brumes.skyrock.com/
novinho21
Paysan



Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 07/10/2007

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeJeu 2 Oct - 15:00

Guthrif a écrit:


Novinho a écrit:
la composition du dernier CA n'était peut-être pas judicieuse..

Je ne sais pas qui tu es, mais avec tes 18 ans tu dois certainement être en L1 et je suppose donc que tes connaissances sur les problèmes associatifs qu'a connu l'AHUT t'ont été transmis de bouche à oreille, ce qui est dangereux dans certains cas.

Pourrais-tu te présenter dans la section adaptée s'il te plaît ? Merci.


Non non, je ne suis pas en L1 contrairement à ce que mon âge peut laisser penser... et "avec mes 18 ans", j'étais déjà à l'ATEA (je l'ai même été avec mes 17...) l'an dernier et je pense avoir eu les bons échos concernant les difficultés de l'AHUT.
Revenir en haut Aller en bas
Sigfrid
Vendeur de poules
Sigfrid


Nombre de messages : 29
Age : 134
Date d'inscription : 02/02/2008

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeJeu 2 Oct - 17:52

Pour ce changement de statuts !!

Concernant l'AHUT je m'en fous je n'en suis pas et n'ai pas envie d'en faire partie ! crack
Revenir en haut Aller en bas
Paméla
Vendeur de poules



Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 08/03/2008

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeVen 3 Oct - 12:44

Bon, c'est la fête ici !!!!

Alors, bon je vous sens motivé pour vraiment abandonner l'AHUT !!!Sad

Bon, je tiens a préciser que je ne parlerai pas au nom de l'ATEA, mais de facon personnelle !

Je souhaite savoir quels sont les futurs objectifs de votre association?
Quelles sont les activités que vous proposerez?
Quelles seront les différences avec l'AHUT ?

Je ne veux pas prendre parti avant d'avoir ces réponses.

Car effectivement un changement de nom, si vous gardez les principes de l'AHUT, ne vous ferons t'il pas perdre certains de vos avantages?

Aurez vous accès au local, vu que vous ne serez pas parmi les associations initiales du bocal? J'aurai eu tendance a dire, que vous perdriez la notoriété de l'ancienne asso, mais apparemment c 'est ce que vous cherchez a faire! Je sais pas les détails de ce qui a pu se passer mais apparemment, ct pas anodin!

Quand aux membres de l'ATEA, nous en avions discutés entre nous, et effectivement, il était question que certaines personnes viennent donner un coup de main de facon individuelle à AHUT. Bon, je pense que nous passerons à l'AG (d'ailleurs avez vous fixer une date??)
Apres, quand a des activités communes , comme nous en avions l'habitude ("AHUT",SHAT, ATEA) ce sera aux différents CA de décider, s'ils le souhaitent, comme tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
ph
Paysan



Nombre de messages : 1
Age : 39
Date d'inscription : 03/03/2008

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeVen 3 Oct - 14:50

Bonjour à tous

En tant qu'ancien président de l'AHUT (année universitaire 2006 -07) et membre du CA les années précédantes et l'an dernier, j'aimerais apporter quelques précisions.
Tout d'abord personne ne nie qu'il y avait des désaccords au sein du CA par contre ce n'est pas une raison pour tenir des propos diffamatoires (le terme est approprié)
guthrif a écrit :
Citation :
Le nom AHUT possède une mauvaise réputation auprès des professeurs
Lesquels ?ceux de la fac je pense? : parmi lesquels certains ont fait des conférences aux cours des dernières années ou qui nous ont félicité pour nos programmes de conférences? (ce n'était jamais les mêmes). Je ne crois pas. Qui alors? Des noms? bien sur il n'y aura pas de réponses on ne cite pas nos sources...(c'est contradictoire avec ce qu'on nous apprend en Histoire)
Guthrif à écrit :
Citation :
j'en ai entendu dire ouvertement que l'AHUT était une association de catho-fachos
En étant cinq années à la fac, je n'ai jamais entendu ces propos. Je ne pense pas que ces termes me correspondent ni à mes collègues (je crois). On m'a même reproché d'être un peu trop "gauchiste" pour avoir voulu organisé une réunion avec le syndicat SUD (réputé pour son catholicisme traditionnaliste c'est bien connu) pour l'avenir de la BS du 4 ème étage.

Concernant la nouvelle "orientation" de l'association d'Histoire avec ou sans le nom de l'AHUT avec ou sans une modification des statuts je n'ai pas a m'exprimer n'étant plus à l'université. Le principal c'est que vous recueilliez une majorité a vos projets.

Je vous souhaite de mener à bien vos projets universitaires et associatifs (c'est sincère)
Bon courage

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Galdric Crâne Fendu
Héros légendaire
Galdric Crâne Fendu


Nombre de messages : 402
Age : 37
Date d'inscription : 24/09/2007

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeVen 3 Oct - 16:01

Je propose que le CA de l'ahut se réunit le plus vite possible pour faire une AG dès la semaine prochaine où dans 2 semaines et on décidera tous ensemble de la survie ou non de l'ahut!

Pour info le dernier délai pour avoir des subvention pour l'asso c'est le 15 octobre si j'ai bien compris!
Revenir en haut Aller en bas
Guthrif
Empereur
Guthrif


Nombre de messages : 1356
Age : 35
Localisation : Midgard
Date d'inscription : 04/09/2007

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeVen 3 Oct - 16:29

Pierre,

En ce qui concerne le nom du professeur qui a cité cette phrase, je te le dirai volontier en face, mais pas sur le forum.

Ensuite tu n'es pas concerné par les "propos diffamatoires". Tu as été un excellent président et tu nous a soutenu (et beaucoup aidé) lorsque nous avons pris la relève l'an dernier, contrairement a beaucoup d'autres qui s'évertuaient à nous critiquer alors qu'ils ne faisaient partie d'aucune commission et étaient absent lors de nos réunions, conférences et sorties.

Pour finir, puisqu'il semble qu'il y ait des malentendus à ce propos, je ne veux pas tuer l'AHUT. Et si certains désirent la reprendre, tant mieux. Je constate simplement que les Amis de François Rabelais est une association qui marche vraiment bien, et qu'il serait sans doute temps de lui donner des statuts associatifs.

Mais je trouverai cela idiot que deux associations d'Historiens cohabitent. Et comme l'AHUT est en proie à des difficultés statutaires, et que les membres du CA refusent la révision de ces statuts (ou nous donnent une fausse interpretation de ceux-ci, puisque ça a longtemps été le cas), je préfère m'orienter vers les amis de François Rabelais (mais libre à quiconque de défendre le nom et la tradition de l'AHUT, je ne m'y opposerai pas).

Cela dit, si l'évocation d'un tel projet pose tant de problèmes, je préfère dans ce cas en abandonner l'idée et garder notre statut non officiel qui fonctionne pour le moment. Mais n'étant pas le seul dans cette "communauté", je laisse les autres exprimer leur avis et choisir tous ensemble de la bonne voie à emprunter.

Je te remercie d'avoir pris la parole.

Cordialement,


Guthrif
Revenir en haut Aller en bas
http://corbeau-des-brumes.skyrock.com/
Guthrif
Empereur
Guthrif


Nombre de messages : 1356
Age : 35
Localisation : Midgard
Date d'inscription : 04/09/2007

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeVen 3 Oct - 17:01

Pour ceux qui veulent discuter du sujet AHUT - Amis de François Rabelais, nous l'aborderons lors de notre prochaine soirée (c'est à dire mardi soir).

L'AG de l'AHUT aura lieu le lundi 20 octobre.

Cordialement,


Guthrif
Revenir en haut Aller en bas
http://corbeau-des-brumes.skyrock.com/
Paméla
Vendeur de poules



Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 08/03/2008

Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitimeVen 3 Oct - 21:25

Merci Guthrif pour ces précisions! C'est noté pour le 20 octobre!

Bon alors donc, ca n'aurait rien a voir avec l'AHUT l'asso que vous voulez monter!
Il faut donc savoir que vous ne pourrez pas récupérer l'argent de l'AHUT, que la création d'une association a la préfecture a un cout, et qu'il vous faudra trouver des budgets (puisque vous aurez depassé la date du 15 octobre, il faudra attendre le deuxième semestre), ensuite vous n'aurez peut etre pas acces au local si vous n'etes pas une asso de filière (apres tout ceci n'a peut etre pas d'incidence).
A Mardi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statuts pour les Amis de François Rabelais Empty
MessageSujet: Re: Statuts pour les Amis de François Rabelais   Statuts pour les Amis de François Rabelais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Statuts pour les Amis de François Rabelais
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations de Rabelais ^^
» travail pour les L3 et masters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis Historiens de François Rabelais :: Corbeille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser