Forum des Amis Historiens de François Rabelais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis Historiens de François Rabelais

Forum indépendant de toute association, destiné à réunir les étudiants historiens de la fac de Tours
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 les celtes fêtent halloween !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Idril
Grand Conseiller
Idril


Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 06/09/2007

les celtes fêtent halloween ! Empty
MessageSujet: les celtes fêtent halloween !   les celtes fêtent halloween ! Icon_minitimeMer 29 Oct - 15:48

j'ai vaguement entendu une rumeur selon la quelle la fête d'halloween serais d'origine celte... je pense que certains d'entre vous pourront m'éclairer moi et d'autres curieux à se sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Leifr
Mercenaire Privé
Leifr


Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Vanaheim
Date d'inscription : 30/09/2008

les celtes fêtent halloween ! Empty
MessageSujet: Re: les celtes fêtent halloween !   les celtes fêtent halloween ! Icon_minitimeJeu 30 Oct - 18:55

L'origine est en effet d'inspiration celtique. La fête actuelle emprunte (sans en être l'héritière réelle) à la fête celtique de Samhain, qui était pour les celtes le passage de la période "claire" de l'année à la période "sombre". Le jour même marquait l'ouverture des portes vers le Sidh, le royaume des dieux (donc par assimilation, des morts).
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Grand Conseiller
Idril


Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 06/09/2007

les celtes fêtent halloween ! Empty
MessageSujet: Re: les celtes fêtent halloween !   les celtes fêtent halloween ! Icon_minitimeJeu 30 Oct - 22:45

merci pour cette petite précision!
Revenir en haut Aller en bas
Guthrif
Empereur
Guthrif


Nombre de messages : 1356
Age : 35
Localisation : Midgard
Date d'inscription : 04/09/2007

les celtes fêtent halloween ! Empty
MessageSujet: Re: les celtes fêtent halloween !   les celtes fêtent halloween ! Icon_minitimeVen 31 Oct - 16:32

Citation :
Samain est la fête irlandaise la mieux attestée, on la retrouve dans de nombreux récits mythologiques et épiques. C’est le moment où les hommes ont accès à l’Autre Monde parce que l’éternité du Sid pénètre le temps et en suspend le cours. Les messagères des Dieux viennent aussi chercher les heureux mortels qu’elles ont élus (…). C’est une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir. »
Selon la tradition irlandaise Samain est une fête obligatoire, si on ne participait pas à ces festivités durant 7 jours (3 jours avant la date, le jour de Samain et 3 jours après) on risquait la folie ou bien la mort. Ceci est fait une fête résolument rituelle.
Contrairement à une idée répandue Samain n’est pas une fête agraire, elle est trop axée sur la religion pour cela. Il ne s’agit que de consommer dignement une partie des moissons et des fruits de la Terre Irlandaise.
Parallèlement à l’ouverture du Sid, l’activité primordiale est l’offrande, c’est peut-être ce qui devait constituer le coeur du rituel que le druide faisait à l’époque. (Interprétation personnelle).
Toute la société était conviée aux festins de Samain, la différence entre les trois classes (sacerdotale, royale et guerrière/plèbe) se remarquait surtout grâce aux mets servis à table et aux rangs de chacun. Mais cela ne marquait pas à l’époque de discrimination particulière, de nombreuses sociétés de par le monde fonctionnait de cette manière, et chacun était respecté dans sa fonction. Les druides buvaient de l’hydromel, boisson de l’immortalité comme la bière mais cette dernière était plutôt dévolue aux autres convives.
Les guerriers finissaient souvent ivres, prêts à se battre entre eux, comme dans toute fête un peu trop arrosée. La viande était un met de choix pour cette période, celle du porc animal sacré qui donnait accès à l’éternité était donc abondamment consommée. Cet animal était consacré à Lug, Lugos en Gaule. Il pouvait s’agir d’un sanglier ou porc mais aussi de deux taureaux (Gaule) que seul le druide-devin pouvait consommer, ou d’un cheval (Irlande) (animal sacrifié à la fin de la saison militaire à savoir fin octobre-début novembre).
En Gaule, on buvait plutôt du vin et on mangeait du boeuf, du mouton, du chien, du porc etc.. Petit détail, les Celtes et les Irlandais ne mangeaient jamais de cheval !
Les hommes et les femmes festoient dans des salles séparées. En effet, le caractère assez militaire du festin n’est pas forcément en adéquation avec leur manière de fêter la période de Samain.
La fête de Samain en Irlande et vraisemblement en Gaule, le moment privilégié dans grands évènements religieux et politiques. Ainsi, on y mettait souvent en place les élections royales. Au niveau religieux, la célèbre cueillette du gui de chêne (très difficile à trouver) pourraient bien avoir eu lieu à cette période ( Au sixième jour de la lune selon Pline, manifestement entre Octobre et décembre – Samonios ou lune précédent le solstice d’hiver ?).
Samonios est une parenthèse d’éternité, une « période close » dont la durée n’a pas réellement d’importance. Pour les celtes, un jour, un an, une semaine l’éternité n’importe pas pendant le « temps de Samain », il est même probable que la durée change en fonction des lunaisons, des tribus etc.
En Gaule, d’après le calendrier de Coligny, on peut dire que l’on fêtait Samonios sur trois jours (probablement la veille, le jour même et le lendemain).
Je pense que certaines années, la période doit être plus forte. En effet, lorsque la pleine lune tombe le jour de Samain par exemple. Je vous engage à la plus grande prudence si vous vous rendez en plus dans un lieu de passage de type Dolmen, Menhir et autres.
Le Sid devient partout présent mais on y accède bien plus vite et surement lorsque si l’on se réunit là où il a coutume de se manifester… D’ailleurs, il existe de nombreux récits de conflits avec les puissances de l’Autre Monde. Les druides font des feux rituels et tous les autres feux du pays doivent être éteints sous peine d’amende.
Le Roi préside le festin avec le Druide qui s’occupe de la généalogie afin de connaître les prérogatives de chacun. Chacun était garant de l’ordre afin que les fins de soirées ne dégénèrent pas. Ni querelle ni violence ne sont tolérés car le druide permet de préserver l’aspect rituel de la fête. Le sacrifice de l’animal consacré sera lui aussi un témoin de l’importance rituelle.
Si le festin n’est pas pacifique alors les créatures de l’Autre Monde ont alors un comportement similaire et sans l’intervention du druide, les hommes peuvent devenir fous. (Il est fréquent que les contact avec le royaume des morts aient ce genre de conséquences, seules les personnes expérimentées et formées à cela peuvent s’y aventurer sans risque, les chamans disent que les morts nous prennent notre âme ou des morceaux de celle-ci).
Le druide a cette fonction d’intermédiaire entre le peuple et les forces de l’Autre Monde. C’est grâce à lui que les relations se passent bien, c’est aussi lui qui communique (par accord tacite, JAMAIS d’ordres ni d’injonctions) avec elles pour fermer les portes du Sid.
Traditionnellement en Irlande, le feu n’intervient que dans deux des fêtes celtiques : Samain et Belteine, Imbolc et Lughnasadh n’avaient probablement pas de grandes assemblées rituelles.


Source : http://www.paganisme.fr/paganisme/fetes-celtiques/samhain
Revenir en haut Aller en bas
http://corbeau-des-brumes.skyrock.com/
Bolly
Capitaine de Régiment
Bolly


Nombre de messages : 293
Age : 36
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/10/2007

les celtes fêtent halloween ! Empty
MessageSujet: Re: les celtes fêtent halloween !   les celtes fêtent halloween ! Icon_minitimeSam 1 Nov - 16:15

Cet article me fait très plaisir car je suis en ce moment animatrice dans un centre de loisirs et j'ai pris mon thème Samhain ! Toutes les vacances tournent autour de cette fête celte, et au passage, je m'appelle Morrigane et je suis une Banshee. Et ça se passe merveilleusement bien. Bonnes vacances et bonne année !
Revenir en haut Aller en bas
Guthrif
Empereur
Guthrif


Nombre de messages : 1356
Age : 35
Localisation : Midgard
Date d'inscription : 04/09/2007

les celtes fêtent halloween ! Empty
MessageSujet: Re: les celtes fêtent halloween !   les celtes fêtent halloween ! Icon_minitimeSam 1 Nov - 20:28

Merci, et joyeuse Samain à tous, bonne nouvelle année, et que les esprits des ancêtres veillent sur vous !!!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://corbeau-des-brumes.skyrock.com/
Violette
Milicien à mi-temps
Violette


Nombre de messages : 105
Age : 35
Date d'inscription : 25/09/2007

les celtes fêtent halloween ! Empty
MessageSujet: Re: les celtes fêtent halloween !   les celtes fêtent halloween ! Icon_minitimeMer 5 Nov - 17:39

Bah on est pas dans la m.... alors!!!
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Guthrif
Empereur
Guthrif


Nombre de messages : 1356
Age : 35
Localisation : Midgard
Date d'inscription : 04/09/2007

les celtes fêtent halloween ! Empty
MessageSujet: Re: les celtes fêtent halloween !   les celtes fêtent halloween ! Icon_minitimeMer 5 Nov - 21:41

Bah, je crois qu'on a plus de chance actuellement à attendre l'aide des esprits plutôt que celle des politiciens ou des banques les celtes fêtent halloween ! 338640 Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://corbeau-des-brumes.skyrock.com/
Violette
Milicien à mi-temps
Violette


Nombre de messages : 105
Age : 35
Date d'inscription : 25/09/2007

les celtes fêtent halloween ! Empty
MessageSujet: Re: les celtes fêtent halloween !   les celtes fêtent halloween ! Icon_minitimeVen 7 Nov - 18:44

C'est bien ce que je dis, on est vraiment mal pour en arriver là!!!!
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les celtes fêtent halloween ! Empty
MessageSujet: Re: les celtes fêtent halloween !   les celtes fêtent halloween ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les celtes fêtent halloween !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis Historiens de François Rabelais :: Corbeille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser