Forum des Amis Historiens de François Rabelais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis Historiens de François Rabelais

Forum indépendant de toute association, destiné à réunir les étudiants historiens de la fac de Tours
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 examen

Aller en bas 
+4
Sigfrid
mibane
Guthrif
katsugan
8 participants
AuteurMessage
katsugan
Vendeur de poules



Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2009

examen Empty
MessageSujet: examen   examen Icon_minitimeDim 1 Fév - 20:33

voila, encore un sujet qui ne sert pas a grand chose pour faire avancer le monde (qui se pète la ******).

Vous avez tous déja passé des examens en licence, donc voici ma question.

- Y aurait'il des âmes charitable pour me passer (en scan) leurs feuilles d'examen quelque soit le niveau et tant que c'est de l'histoire .
(je suis curieux)

Bonus ^^:
- Comment se passe vos exam ?
Revenir en haut Aller en bas
Guthrif
Empereur
Guthrif


Nombre de messages : 1356
Age : 35
Localisation : Midgard
Date d'inscription : 04/09/2007

examen Empty
MessageSujet: Re: examen   examen Icon_minitimeDim 1 Fév - 20:40

Y a pas de feuille d'examen, juste un sujet écrit au tableau, ou un texte à commenter.
Du genre :

"La médecine au moyen âge"
"Les médicis et le mécénat princier"
"Richelieu face à la guerre de trente ans"
"Les origines des totalitarismes"
Etc.

Puis comment ça se passe ? Ben... tu grattes ! Razz (Jusqu'à ce que ton poignet se barre en couille ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://corbeau-des-brumes.skyrock.com/
katsugan
Vendeur de poules



Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2009

examen Empty
MessageSujet: Re: examen   examen Icon_minitimeDim 1 Fév - 22:46

merci, je peux me préparer lol.
Revenir en haut Aller en bas
mibane
Gendarme
mibane


Nombre de messages : 183
Age : 35
Localisation : Bournais Beach petit port de pêche
Date d'inscription : 19/11/2007

examen Empty
MessageSujet: Re: examen   examen Icon_minitimeMer 4 Fév - 18:51

pour un prof de moderne je me souviens plus de son nom, je suis sur qu'il escide de ses sujets le matin en venant à la fac....genre cette année en décembre un truc du genre la France devenant Nation....en moderne alors qu'on ne peut pas englauber le 19e....peut être que l'on va me contredire enfin je trouve ça mal réfléchie.
Revenir en haut Aller en bas
Sigfrid
Vendeur de poules
Sigfrid


Nombre de messages : 29
Age : 134
Date d'inscription : 02/02/2008

examen Empty
MessageSujet: Re: examen   examen Icon_minitimeVen 6 Fév - 1:11

C'etait : la France du Royaume à la Nation .
Revenir en haut Aller en bas
Leifr
Mercenaire Privé
Leifr


Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Vanaheim
Date d'inscription : 30/09/2008

examen Empty
MessageSujet: Re: examen   examen Icon_minitimeVen 6 Fév - 1:42

Citation :
- Comment se passe vos exam ?

C'est simple :
Le prof donne la feuille avec le(s) sujet(s) (généralement c'est une dissertation et un commentaire de texte, au choix).

Premièrement, tu fais ce que chaque étudiant sensé fait : tu flippes. Tes yeux passent sans cesse d'un sujet à l'autre, tu griffonnes vite fait 2-3 mots sur chaque thème, mais tu as peur, très peur car tes connaissances viennent de quitter ton esprit, alors que quelques minutes plus tôt dans le couloir tu connaissais par coeur la date de naissance d'Avicenne et le nombre de pages exact que contenait l'Antidotaire de Nicolas.

Après, tu regardes compulsivement ta montre : l'heure tourne, faudrait ptêt choisir un sujet. Tu zieutes à droite à gauche, tu vois qu'un des deux à la côte. Tu te concentres (essaies) sur ledit sujet. Quelques idées te reviennent, tu les notes. Petit à petit des ébauches de problématiques et de plan te viennent.

La pause : après cette immense instant de réflexion, 15mn de pause généralement. Tu regardes tes camarades, éventuellement si tu as subis une formation commando et que tu as amené le ravitaillement, tu bois et tu manges un bout.

Tu reprends : AAAARGH, l'heure a bien tourné : plus que 2h ! Tu rédiges vite fait un brouillon de ton intro et de ta conclusion, et tu commences la rédaction. Ton poignet te fait de plus en plus mal, tu pries pour ne pas avoir oublié chez toi tes cartouches d'encre de rechange. Tu rayes, tu blanco-ises, tu essaies de rafistoler tes parties, tu fais tes transitions à l'arrache...

FINI ! Fier de toi, tu descends rendre ta copie au prof, qui généralement te gratifie d'un super sourire.
Tips : si tu rends ta copie 45mn avant la fin maximum, tu es sûr d'avoir raté. Une bonne copie (càd qui mérite 10), tu la rends que 5-10mn avant la fin de l'examen.

Tu ressors dans le couloir, tu prends tes cours et tu t'aperçois que tu as oublié de citer plus de 2/3 des auteurs, ouvrages, personnes, dates, lieux, réformes important(e)s, et que le peu que tu as mis sont plus ou moins inexacts - tu as par exemple mis l'obligation faite aux apothicaires de posséder l'Antidotaire de Nicolas au XIIIème siècle alors que c'est au XIVème siècle, sous Jean II le Bon, que ça l'est, et j'en passe -. Bravo, tu as brillamment passé le test des partiels ! Rendez-vous dans 2-3 mois pour le résultat tant attendu, quand un(e) ami(e) viendra te voir tout guilleret : "y'a les copies de médiéval au secrétariat, j'ai eu 15 je suis trop content(e) !!!".
Revenir en haut Aller en bas
Guthrif
Empereur
Guthrif


Nombre de messages : 1356
Age : 35
Localisation : Midgard
Date d'inscription : 04/09/2007

examen Empty
MessageSujet: Re: examen   examen Icon_minitimeVen 6 Fév - 2:27

Enorme, on s'y croirait ! Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://corbeau-des-brumes.skyrock.com/
Narm
Sergent
Narm


Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : Tours - Chaumont/Loire
Date d'inscription : 13/09/2007

examen Empty
MessageSujet: Re: examen   examen Icon_minitimeVen 6 Fév - 12:07

Sinon y a aussi l'examen surprise auquel tu ne t'attends pas.
Genre c'est la date du partiel, donc tout stressé tu rentres dans la salle, t'installes à ta place.
Là le prof arrive et sur les 2 heures que durent le partiel (on est en L1) il prend 30 minutes pour te faire un résumé de son cours !
Enfin quand il te distribue les copie tu t'aperçois que ce sont des cartes (pas spécialement étudiée durant le cour) à remplir et bien sûr t'a pas de crayon de couleurs beurk

Ou alors l'exam sur lequel il n'y a aucune trace de rouge, tu te tapes 10 et le voisin qui a honteusement pompé sur toi et raconté des conneries se tape un 12 affraid

Tout ceci est véridique ça m'est arrivé en L1 examen 338640
Après les examens des autres années ont été plus normaux...enfin en général !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camarades-pc.fr
Leifr
Mercenaire Privé
Leifr


Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Vanaheim
Date d'inscription : 30/09/2008

examen Empty
MessageSujet: Re: examen   examen Icon_minitimeVen 6 Fév - 12:52

J'ai oublié de préciser que les examens se déroulent dans un continuum spatio-temporel différent du notre : le temps s'écoule trèèèèèèèèèès lentement au début, et passé 1h il s'écoule beaucoup plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
fi*
Sergent
fi*


Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Machine à explorer le Temps...
Date d'inscription : 17/09/2007

examen Empty
MessageSujet: Re: examen   examen Icon_minitimeSam 7 Fév - 21:17

Il y a aussi l'examen pour lequel tu as passé des jours entiers à réviser, à te tordre le cerveau dans tous les coins possibles de ton cortex pour essayer de retenir tout un tas de noms barbares et incompréhensibles. Là tu t'assois fièrement en cours, tu te dis que tu maîtrises un minimum et là le prof tout heureux te distribue un joli corpus d'une dizaine de textes, 100 questions de QCM et qu'il te dit gentiment que toutes les réponses sont dans les documents...

Et tout se passe bien jusqu'au moment où tu réalises qu'à la question 45 il te demande le nombre de squelettes de chevaux trouvés autour de la tombe de Childéric. Et là tu te souviens vaguement de ce CM où - une fois encore - pendant 45min il a digressé sur le sujet. Sauf qu'en élève normal que tu es tu n'as jamais pensé une seconde qu'on te demanderait un jour en examen d'avoir retenu le nombre de chevaux trouvés dans ces fosses sachant que ce n'était sensé être qu'une anecdote, représentant 2 lignes dans ton cours de 10 copies doubles sur les Mérovingiens. Là aucune autre issue, tu te maudis, tu maudis le prof, tes cours remplis de choses sur lesquelles on ne te demandera jamais rien, les 3 pages recto verso de dates que tu t'es tué à apprendre dans le vent et tu te dis qu'on ne t'y reprendra pas examen 338640 .
Revenir en haut Aller en bas
katsugan
Vendeur de poules



Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2009

examen Empty
MessageSujet: Re: examen   examen Icon_minitimeDim 8 Fév - 1:49

c'est bon...je flippe. merci ^^.
Revenir en haut Aller en bas
fi*
Sergent
fi*


Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Machine à explorer le Temps...
Date d'inscription : 17/09/2007

examen Empty
MessageSujet: Re: examen   examen Icon_minitimeDim 8 Fév - 4:33

Meuhhhhhh non y a aucune raison (ou presque...). Les examens si tu bosses sérieusement, que tu révises comme il faut et euh... que tu vas en cours (mine de rien parfois c'est bon de le préciser XD), c'est 'comme une lettre à la poste' =p.

Question "déprime" je dirais que le top c'est quand tu croises un prof dans un couloir après les examens et que comme tu l'aimais plutôt bien, tu te risques à lui demander où il en est dans ses corrections. 95 % des profs te répondent toujours "c'est catastrophique" - je cherche toujours un prof qui ne nous aurait pas dit en début de semestre "de toute manière vous êtes tous des nuls" ou des trucs du genre "bon je vous donne une fiche de lecture à faire même si je sais déjà que vous allez tous vous foirer" etc etc - citations véridiques -. Et non en fait j'en cherche un 3ème pour finir le podium, j'en ai déjà 2 en tête *baf*, dont un... si on m'avait dit y a 3 mois que j'apprécierais ses cours, que j'irais même en cours avec plaisir je ne l'aurais sûrement pas cru...

Mais LA réplique de prof la plus (culte et) déprimante concernant les examens ? "Non mais de toute manière, soyons très clairs. En Histoire, entant que prof on a une consigne : L1, L2, voire L3 : on écrème, on vire. Question notes, on saque à mort. On ne garde que ceux qui en veulent vraiment". (J'ajouterais de la même prof, à son pauvre amphi de L1 "Vous devriez aller aux forums des métiers vous savez. Nan mais sérieusement, vous croyez quand même pas tous que vous êtes en fac d'Histoire pour devenir profs ? Vous rêvez là !" J'ajouterais néanmoins que maso comme je suis j'adorais cette prof et je courais à ces cours !! )
Revenir en haut Aller en bas
katsugan
Vendeur de poules



Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2009

examen Empty
MessageSujet: n   examen Icon_minitimeDim 8 Fév - 16:59

mdr.

Les résultats sont si bas que ça ?
C'est quoi ce truq de "on écrème, on vire", si tu n'as pas de bonne note on te vire ? affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Guthrif
Empereur
Guthrif


Nombre de messages : 1356
Age : 35
Localisation : Midgard
Date d'inscription : 04/09/2007

examen Empty
MessageSujet: Re: examen   examen Icon_minitimeDim 8 Fév - 17:05

Mais non, t'inquiète, c'est facile d'avoir une bonne note à la fac...
... à condition d'avoir une bonne orthographe ! Razz examen 386247 examen 338640

(Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher examen 338640 )
Revenir en haut Aller en bas
http://corbeau-des-brumes.skyrock.com/
katsugan
Vendeur de poules



Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2009

examen Empty
MessageSujet: Re: examen   examen Icon_minitimeDim 8 Fév - 20:21

haaaaaaaaaa, non , pas l'orthographe lol.
J'ai peur de trois chose...les araignées, mon prof de philo et l'orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
Leifr
Mercenaire Privé
Leifr


Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Vanaheim
Date d'inscription : 30/09/2008

examen Empty
MessageSujet: Re: examen   examen Icon_minitimeDim 8 Fév - 20:36

Il y a du français en L1 histoire en plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
Guthrif
Empereur
Guthrif


Nombre de messages : 1356
Age : 35
Localisation : Midgard
Date d'inscription : 04/09/2007

examen Empty
MessageSujet: Re: examen   examen Icon_minitimeDim 8 Fév - 20:37

Ah oui c'est juste, j'avais presque oublié ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://corbeau-des-brumes.skyrock.com/
fi*
Sergent
fi*


Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Machine à explorer le Temps...
Date d'inscription : 17/09/2007

examen Empty
MessageSujet: Re: examen   examen Icon_minitimeDim 8 Fév - 20:45

Bien évidemment qu'on ne te vire pas si tu as de sales notes, mais beaucoup ne le supportent pas et partent d'eux-mêmes (pour donner une idée on est en L2 moitié moins de ce qu'on était en L1 et tous ne sont pas partis "parce qu'ils ont trouvé mieux" ^^). Généralement quand tu regardes les tas de copies t'as un taux impressionnant de copies qui vont du 2 au 10 (en étant sympa), un peu de 11,12 voire 13 et généralement au-delà du 14-15 que dalle =p. Mais Guthrif a tout dit : tu bosses bien, tu sais bien écrire français *désolée ^^* et c'est déjà 50% de la note. Il faut savoir que certains profs lisent ton intro, ta conclusion, qqes phrases du développement et hop te collent une note (véridique, ça m'est arrivé *baf*). D'où le fait qu'en méthodo on te bassine avec les intros/conclusions et que les profs ont raison =p.
Revenir en haut Aller en bas
Narm
Sergent
Narm


Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : Tours - Chaumont/Loire
Date d'inscription : 13/09/2007

examen Empty
MessageSujet: Re: examen   examen Icon_minitimeDim 8 Fév - 22:24

Guthrif a parfaitement raison.
c'est con à dire, mais ce qui fait la différence entre une copie moyenne et une bonne copie, en L1 - L2, c'est avant tout la forme. Si tu écris comme un cochon avec une faute par ligne, ton prof, qui se tape 200 copies au bas mot, il va pas faire l'effort de s'attacher vraiment sur le fond, ou alors partira avec des gros a priori.

Après on peut rester en histoire et réussir même en ayant des difficultés d'écriture ; simplement il faudra augmenter le niveau chaque année sous peine de se faire basher à un moment où l'autre...je parle en connaissance de cause !

L'écrémage existe et entre chaque année de Licence, j'ai regardé autour de moi et grosso modo il y avait 50% de perte.

mais du moment que tu vas à tout les cours et que tu les prends en note sérieusement, que tu ne possèdes pas de problèmes de méthode, que tu lit quelques ouvrages sur les cours la licence tu l'obtiendras !

Par contre si tu comptes aller plus loin, genre en Master ou Doctorat je ne peux que te conseiller de profiter des années de licences pour dévorer un maximum de livre pour le plaisir, pour te forger une culture historique...parce que une fois en M c'est assez difficile...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camarades-pc.fr
rafk
Milicien à mi-temps



Nombre de messages : 88
Age : 35
Date d'inscription : 11/09/2007

examen Empty
MessageSujet: Re: examen   examen Icon_minitimeLun 9 Fév - 23:45

Tu peux être tranquille tous les profs de romaine se sont barrés .
Dans le genre élitiste , tordu à la limite du sadisme , imbu d'eux même , ayant autant de respect pour leurs élèves qu'un crapaud pour un moucheron et une générosité dans la notation qui n'a d'égale que la sympathie qu'ils dégagent aupres de leurs étudiants . Bref un régal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fi*
Sergent
fi*


Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Machine à explorer le Temps...
Date d'inscription : 17/09/2007

examen Empty
MessageSujet: Re: examen   examen Icon_minitimeMar 10 Fév - 1:11

J'ai eu 2 profs de romaine. J'ai adoré leurs cours, j'ai trouvé qu'ils étaient tous 2 de très bons profs et je n'ai eu strictement aucun problème avec leurs partiels Rafk Very Happy . Comme quoi, chacun ses goûts XD.
Revenir en haut Aller en bas
Narm
Sergent
Narm


Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : Tours - Chaumont/Loire
Date d'inscription : 13/09/2007

examen Empty
MessageSujet: Re: examen   examen Icon_minitimeMar 10 Fév - 11:08

C'est pas notre faute si tu es maso Razz

Plus sérieusement l'on peu avoir des affinités avec les profs mais pas leurs cours / notation ou l'inverse. Je n'ai que 2 profs d'histoire romaine différents : leurs cours étaient intéressant, et effectivement ils notaient plutôt sèchement.
Est ce pour autant un mal ? Parce que comme l'un d'entre eux nous l'avait dit, certains profs sont plutôt gentil dans la notation pensant que des collègues se chargerait du sale boulot.
résultat certains étudiants moins bons passaient entre les mailles du filet et une fois arrivés en concours / master c'était la catastrophe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camarades-pc.fr
fi*
Sergent
fi*


Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Machine à explorer le Temps...
Date d'inscription : 17/09/2007

examen Empty
MessageSujet: Re: examen   examen Icon_minitimeMar 10 Fév - 14:44

Razz
Ce que je voulais dire c'est que personnellement la notation d'un prof ne m'a jamais choquée dans la mesure ou de toute manière on ne sait tout simplement pas réellement quels sont leurs critères et comment ils notent. Dire qu'un prof "note sèchement" selon moi, ça ne veut rien dire. Sèchement par rapport à quoi ? Sur quels critères ? L'année dernière en romaine on nous avait dit qu'on allait se rétamer, que les notes seraient catastrophiques, que c'était toujours comme ça ou quoi. Personnellement j'ai eu mes meilleures notes dans ce CM là au 2nd semestre. Donc je pense surtout que c'est totalement aléatoire et que ça dépend aussi de la façon qu'on a d'aborder un examen ou de réviser ses cours. Je ne suis pas non plus une bourreau du travail - même si l'état de mon bureau encombré de partout par des thèses et des bouquins à n'en plus finir pourrait dire le contraire examen 338640 -. J'ai été en cours tout le temps, j'apprenais le cours après chaque cours - ça fait beaucoup de cours dans une phrase ça ^^ -, je révisais pendant les vacances, j'ai lu un ou deux livres de la biblio (plus ou moins en diagonale par ailleurs) et voilà. Ca me semble à la portée de tous je crois. Very Happy Et donc oui, dans de telles circonstances ça me semble impossible de parler de "notation sévère" ou quoi. Même s'il y a des critères, une notation reste personnelle, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





examen Empty
MessageSujet: Re: examen   examen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
examen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis Historiens de François Rabelais :: Corbeille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser