Forum des Amis Historiens de François Rabelais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis Historiens de François Rabelais

Forum indépendant de toute association, destiné à réunir les étudiants historiens de la fac de Tours
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 renseignement archéo

Aller en bas 
+3
archaon
Guthrif
katsugan
7 participants
AuteurMessage
katsugan
Vendeur de poules



Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2009

renseignement archéo Empty
MessageSujet: renseignement archéo   renseignement archéo Icon_minitimeSam 3 Jan - 1:49

Bah voila, comme je ne suis pas encore a votre niveau et que l'an prochain j'aimerais m'orienté vers une histoire/archéo , je voudrait savoir a peu prés,
- c'est quoi le programme?
- qu'est ce que vous apprenez.?
- Y aura-t-il des stage durant les 3 année de licence ? si oui, Qu'en france?
- Tout ce que vous pouvez me dire dessus

merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Guthrif
Empereur
Guthrif


Nombre de messages : 1356
Age : 35
Localisation : Midgard
Date d'inscription : 04/09/2007

renseignement archéo Empty
MessageSujet: Re: renseignement archéo   renseignement archéo Icon_minitimeSam 3 Jan - 22:04

Chuis pas en archeo, mais je peux te dire que le programme est extrêmement variable : il dépend des profs que tu auras.
Les stages en archeo sont obligatoires durant les vacances d'été.

Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://corbeau-des-brumes.skyrock.com/
archaon
Eleveur de chevaux
archaon


Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : au fond à droite
Date d'inscription : 07/11/2007

renseignement archéo Empty
MessageSujet: Re: renseignement archéo   renseignement archéo Icon_minitimeMar 6 Jan - 22:13

une seule chose à dire:
http://archeofouille.forumotion.com/ (c'est le lien vers le forum de l'ATEA: Association Tourangelle des Etudiants en Archéologie)
Revenir en haut Aller en bas
http://anderitum.miniville.fr/
Leifr
Mercenaire Privé
Leifr


Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Vanaheim
Date d'inscription : 30/09/2008

renseignement archéo Empty
MessageSujet: Re: renseignement archéo   renseignement archéo Icon_minitimeMer 7 Jan - 19:54

katsugan a écrit:
Bah voila, comme je ne suis pas encore a votre niveau et que l'an prochain j'aimerais m'orienté vers une histoire/archéo , je voudrait savoir a peu prés,
- c'est quoi le programme?
- qu'est ce que vous apprenez.?
- Y aura-t-il des stage durant les 3 année de licence ? si oui, Qu'en france?
- Tout ce que vous pouvez me dire dessus

merci ^^

- Pour la L2 archéo (ce que j'ai fait), archéo gallo-romaine en archéo antique et archéologie du haut Moyen-Âge en archéo médiévale.
- Plein de choses : structure des villes, architecture des bâtiments...
- Oui y'a des stages à chaque fin d'année, peut-être qu'en France (tous ceux que je connais ont fait leur stage en France et moi aussi).
Revenir en haut Aller en bas
katsugan
Vendeur de poules



Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2009

renseignement archéo Empty
MessageSujet: Re: renseignement archéo   renseignement archéo Icon_minitimeVen 9 Jan - 23:26

- merci, et comment c'est passer ton premier stage leifr ?
Revenir en haut Aller en bas
Leifr
Mercenaire Privé
Leifr


Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Vanaheim
Date d'inscription : 30/09/2008

renseignement archéo Empty
MessageSujet: Re: renseignement archéo   renseignement archéo Icon_minitimeSam 10 Jan - 14:07

Il pleuvait, en plus c'était de la prospection donc on a trouvé quasiment rien (quelques traces d'habitat gaulois, un squelette de vache du XVIIème environ et quelques boucles de ceinturons gauloises).
Par contre les archéologues sont super sympa, l'ambiance était excellente et ça donne vraiment envie de continuer (malgré les débouchés quasi-nuls et les salaires misérables parait-il). J'ai passé un très bon moment avec l'archéozoologue avec qui on a bossé sur le squelette de vache.
Revenir en haut Aller en bas
katsugan
Vendeur de poules



Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2009

renseignement archéo Empty
MessageSujet: Re: renseignement archéo   renseignement archéo Icon_minitimeSam 10 Jan - 19:56

et pour les stages tu as du materiel a ramener? Y a quelque chose a payer ? c'est benevol ? ....
Revenir en haut Aller en bas
archaon
Eleveur de chevaux
archaon


Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : au fond à droite
Date d'inscription : 07/11/2007

renseignement archéo Empty
MessageSujet: Re: renseignement archéo   renseignement archéo Icon_minitimeSam 10 Jan - 20:04

katsugan a écrit:
et pour les stages tu as du materiel a ramener? Y a quelque chose a payer ? c'est benevol ? ....



pour les stages, en ayant fait plus d'un, je puis te répondre.
- pour ce qu'il y a à payer, c'est variable selon les stages
- pour le matériel à ramener: je dirais qu'il faut que tu ramènes au moins un truelle. les pioches, pelles, brouettes,... sont fournis. cependant, rien ne t'empêche d'amener ton propre matériel surtout pour le dessin -on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, donc si tu te sens le courage d'invesitir dans nivelle, fils à plomb... autre chose: quitte à amener du matériel, je te conseillerais d'amener du sécurité (genre lunettes ou masques), ça peut toujours servir.
- maintenant la question qui fâche: le bénévolt! et bien, les stages seront toujours bénévoles, donc oublie l'idée de joindre l'utile à l'agréable (fouiller l'été et te faire des sous). tu ne seras payer pour fouiller que lorsque tu bosseras pour le CNRS/INRAP/CG et consorts.
Revenir en haut Aller en bas
http://anderitum.miniville.fr/
katsugan
Vendeur de poules



Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2009

renseignement archéo Empty
MessageSujet: Re: renseignement archéo   renseignement archéo Icon_minitimeSam 10 Jan - 22:29

oki, merci pour les infos, pas grave si on est pas payer, juste mon porte monnaie prepare deja sa corde pour se pendre,^^, et on choisit son stage ou on pas ?
Revenir en haut Aller en bas
archaon
Eleveur de chevaux
archaon


Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : au fond à droite
Date d'inscription : 07/11/2007

renseignement archéo Empty
MessageSujet: Re: renseignement archéo   renseignement archéo Icon_minitimeSam 10 Jan - 22:31

bien sûr que tu choisis ton stage. d'ailleurs, si tu veux être sûr de faire ton stage où tu en as envie, je te conseille de t'y prendre assez tôt dans les démarches
Revenir en haut Aller en bas
http://anderitum.miniville.fr/
mibane
Gendarme
mibane


Nombre de messages : 183
Age : 35
Localisation : Bournais Beach petit port de pêche
Date d'inscription : 19/11/2007

renseignement archéo Empty
MessageSujet: Re: renseignement archéo   renseignement archéo Icon_minitimeMar 20 Jan - 18:22

A la fac de Tours en Licence d'histoire en fait et globalement tu as le choix entre rater ta vie en prenant archéo ou la rater un peu moins en prenant geo et en t'emmerdant comme un rat mort. On devrait faire une pétition pour plus d'option.
Honnetement je suis assez pessimiste sur ma formation...j'ai peur de servir à rien dans quelques années et de grossir le rang des chômeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Blacknights
Accro du fouet
Blacknights


Nombre de messages : 1128
Age : 39
Localisation : En face la gare !
Date d'inscription : 06/09/2007

renseignement archéo Empty
MessageSujet: Re: renseignement archéo   renseignement archéo Icon_minitimeMar 20 Jan - 20:58

Moi je vois notre formation comme utile mais uniquement si l'on se réoriente après sa licence dans une autre branche (droit etc ...) car sinon, c'est l'ANPE pour la majorité Wink
Je bosse dans un conseil général et même dans la culture, la formation d'histoire ne sert à rien ici. Il faut avoir des connaissances en droit, en finance, etc ... mais l'histoire, c'est un bonus (voir un malus)
Revenir en haut Aller en bas
http://Black37.ville-virtuelle.com
lolotte
Vendeur de poules
lolotte


Nombre de messages : 21
Age : 72
Date d'inscription : 29/09/2008

renseignement archéo Empty
MessageSujet: Re: renseignement archéo   renseignement archéo Icon_minitimeJeu 22 Jan - 16:54

Ben moi je suis en M2 d'Histoire médiévale et je n'ai jamais pris géographie pendant les 3 années de licence, mais archéo ; génial ! Je rajouterai aussi que ce n'est pas n'importe quelle truelle qu'il faut prendre !!!!!! L'assoc te donnera les dimensions et même te la commander. Tu dois faire au moins un mois de fouilles chaque été pour valider ton année. Sans compter les prospections et autres pendant l'année.
Bon courage pour l'avenir, mais tu vas prendre ton pied au présent... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignement archéo Empty
MessageSujet: Re: renseignement archéo   renseignement archéo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignement archéo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage de fouilles archeo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis Historiens de François Rabelais :: Géographie et Archéologie :: Archéologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser