Forum des Amis Historiens de François Rabelais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis Historiens de François Rabelais

Forum indépendant de toute association, destiné à réunir les étudiants historiens de la fac de Tours
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cours du 16 Octobre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guthrif
Empereur
Guthrif


Nombre de messages : 1356
Age : 35
Localisation : Midgard
Date d'inscription : 04/09/2007

Cours du 16 Octobre Empty
MessageSujet: Cours du 16 Octobre   Cours du 16 Octobre Icon_minitimeMar 30 Oct - 17:26

Bonjour à tous,


Serait-ce possible que quelqu'un me passe les cours de géographie du mardi 16 Octobre, car j'ai dû m'absenter pour passer le permis (que j'ai raté d'ailleurs... Neutral Crying or Very sad ), et que j'en ai besoin pour faire le commentaire de carte pour la rentrée ! (on m'a donné la carte, mais je n'ai pas les cours).

Merci d'avance !


Guthrif
Revenir en haut Aller en bas
http://corbeau-des-brumes.skyrock.com/
Guthrif
Empereur
Guthrif


Nombre de messages : 1356
Age : 35
Localisation : Midgard
Date d'inscription : 04/09/2007

Cours du 16 Octobre Empty
MessageSujet: Re: Cours du 16 Octobre   Cours du 16 Octobre Icon_minitimeSam 3 Nov - 23:37

Euh... je précise que c'est très urgent et que sans ça je ne pourrai pas rendre mon travail noté de mardi !!!!!! HELLLLLPPPPPPPPPP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://corbeau-des-brumes.skyrock.com/
Bolly
Capitaine de Régiment
Bolly


Nombre de messages : 293
Age : 36
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/10/2007

Cours du 16 Octobre Empty
MessageSujet: Re: Cours du 16 Octobre   Cours du 16 Octobre Icon_minitimeLun 5 Nov - 0:12

Analyse de cartes du littoral

Contact terre/mer :

- Embouchures

- Etude du point zéro et NGF (nivellement général de la France, représenté par une courbe de niveau bistre)

nb : point zéro calculé à Marseille dans le vieux port (altitude moyenne) ou courbe zéro des isobates (cartes marines ==> courbe de niveau bleue et espaces recouverts d'eau par au moins 40 cm d'eau à marée haute)

- Etendue et présence de l'estran (partie alternativement couverte et découverte par la mer ==> petits points bleus)

-Etude des côtes (basses et hautes)

nb : repérer, identifier et nommer les côtes.

Côtes basses = côtes d'accumulation (essentiellement composée de matériaux venant du continent : fleuves, trangressions, érosion...)
Tracé et morphologie évoluant rapidement.

¤ Marais littoraux : zones d'accumulation des matériaux (vase, sable, graviers...) ==> pas soumis à la houle, mais tout de même à la marée.
Slikke et shore (parcourus par des chenaux de marée).
nb : Les marais sont hérités de logique naturelle mais sont marqués par la présence humaine (digues, talus...)
ex : marais salants ou salines, parcs à huîtres, élevage d'agneaux de prés salés...

¤ Côtes basses soumises à la houle (pas marquées sur la carte)
==> Fléche littorale : accumulation de matériaux de forme allongée dans le sens de la houle dominante (dérive littorale le long de littoraux), rattachée au littoral par une extrémité (ex : tombolo).
==> Cordon littoral : accumulation sableuse et linéaire rattachée par les deux bouts au continent (ex : lagunes et côtes à lit d'eau).
==> Côte dunaire : accumulation due à la dérive littorale et modelée par le vent.
nb : couleur bistre et quelques courbes de niveau circulaires.
ex : dunes vives ou dunes mortes (recouvertes de végétation, souvent fixées par l'Etat ou l'ONF).

Côtes hautes (pas d'accumulation) : côtes d'ablation à évolution lente.
ex : falaises (talus créés par l'érosion marine), précédées par une plateforme d'abrasion marine.
Deux cas de falaises : falaises au tracé régulier ou falaises qui s'érodent en rentrants et saillants (différence de roche).
Revenir en haut Aller en bas
Guthrif
Empereur
Guthrif


Nombre de messages : 1356
Age : 35
Localisation : Midgard
Date d'inscription : 04/09/2007

Cours du 16 Octobre Empty
MessageSujet: Re: Cours du 16 Octobre   Cours du 16 Octobre Icon_minitimeLun 5 Nov - 0:14

Rhâaaa, merci Claire, tu es un ange !!! Smile cheers Smile

*smack* (bisous virtuel)

Allez, pour te remercier je te paierai une bière la prochaine fois ! Wink Cours du 16 Octobre 338640

Encore merci,



Guthrif
Revenir en haut Aller en bas
http://corbeau-des-brumes.skyrock.com/
Blacknights
Accro du fouet
Blacknights


Nombre de messages : 1128
Age : 39
Localisation : En face la gare !
Date d'inscription : 06/09/2007

Cours du 16 Octobre Empty
MessageSujet: Re: Cours du 16 Octobre   Cours du 16 Octobre Icon_minitimeLun 5 Nov - 0:17

lol en fait j'avais ca mais c'était des mes cours de L1 de bio-geo ....
Revenir en haut Aller en bas
http://Black37.ville-virtuelle.com
Contenu sponsorisé





Cours du 16 Octobre Empty
MessageSujet: Re: Cours du 16 Octobre   Cours du 16 Octobre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours du 16 Octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours du 30 Octobre
» [Lundi 20 octobre] Reprise des cours d'escrime !
» Cours de L1
» Cours d'Escrime
» Cours de guitare ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis Historiens de François Rabelais :: Géographie et Archéologie :: Géographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser