Forum des Amis Historiens de François Rabelais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis Historiens de François Rabelais

Forum indépendant de toute association, destiné à réunir les étudiants historiens de la fac de Tours
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Absence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Wolf
Vendeur de poules
Wolf


Nombre de messages : 26
Age : 37
Date d'inscription : 17/09/2007

Absence Empty
MessageSujet: Absence   Absence Icon_minitimeMer 3 Oct - 12:13

Je n'ai pu venir ni en CM ni en TD de géographie L2 hier, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que vous avez fait, et si on a quelque chose à faire pour le TD de la semaine prochaine??
Merci!! Absence 338640
Revenir en haut Aller en bas
Dagorlad
Sergent
Dagorlad


Nombre de messages : 239
Age : 218
Date d'inscription : 24/09/2007

Absence Empty
MessageSujet: Re: Absence   Absence Icon_minitimeMer 3 Oct - 12:46

Salut. Alors le CM j y étais pas non plus,i lparait que le prof a parlé volcans...

Pour le TD ya rien a faire pour la semaine prochaine. On a terminé le profil topographique de la dernière fois et on a fait un croquis topographique, cétait bien chiant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Grand Conseiller
Idril


Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 06/09/2007

Absence Empty
MessageSujet: Re: Absence   Absence Icon_minitimeMer 3 Oct - 13:11

le CM du 2 oct. sera en ligne ce soir ou avant la fin de la semaine, et je verrai si cela vaut le coup pour le TD, la correction peut être?
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Vendeur de poules
Wolf


Nombre de messages : 26
Age : 37
Date d'inscription : 17/09/2007

Absence Empty
MessageSujet: Re: Absence   Absence Icon_minitimeMer 3 Oct - 13:57

Ok! Merci tous les deux!!
T'embêtes pas Idril, si déjà il y a le CM, ce sera très bien!!^^


Absence 338640
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Grand Conseiller
Idril


Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 06/09/2007

Absence Empty
MessageSujet: Re: Absence   Absence Icon_minitimeMer 3 Oct - 14:01

ok, ba CM alors !
Revenir en haut Aller en bas
boby lapointe
Chevalier
boby lapointe


Nombre de messages : 336
Age : 40
Date d'inscription : 28/09/2007

Absence Empty
MessageSujet: Re: Absence   Absence Icon_minitimeMer 3 Oct - 15:20

(edit modérateur : ce message sera supprimé si le professeur concerné le demande )




Voilà le CM d'hier.
T'as du bol, j'ai eu le temps de le taper, mais (je préfère avertir) je n'aurais pas toujours le temps de le faire (donc inutile de venir en permanence me demander les cours... Ca fait gros con de dire ça, mais disons que l'an dernier, j'en avais un peu plein le cul qu'on viennent me demander en permanence mes cours, et de les retrouver ensuite entre les mains d'une dizaine de personnes que je ne connaissais pas... C'était limite si on m'enguelait pas parfois parce que je ne les filais pas à temps !)
Ca reprend exactement là où on s'est arrété la semaine dernière. J'espère que ça sera compréhensible.
Par contre, j'ai pas eu le courage de me relire, et donc de corriger les fautes de frappe/de style/d'orthographe, donc méfiance.

EDIT: je rajoute qu'il y avait des schémas, qui ne sont pas reproduits ici...





Ce sont des aléas naturels. Ils ne portent ce nom que lorsqu’ils n’endommagent pas les activités humaines. Dans le cas où cela se produirait, ils prennent alors le nom de catastrophe naturelle.

    -La création de chaînes de montagnes :
    Attention, car toute montagne ne forme pas une chaîne. Les chaînes de montagnes sont issues de la pression latérale entre deux plaques, donnant naissance à une forme complexe. La montagne est un relief d’altitude élevé avec une très forte dénivellation. Lors des rencontres entre deux plaques, l’écorce terrestre se froisse, formant une chaîne de montagne. Exemple : la cordillère des Andes, la Chaîne Indonésienne qui est caractérisée par un océan entre le point de contact et la boursouflure. Ces deux chaînes sont le résultat de contact de plaques continentales et océanique. Plus près de chez nous, les Pyrénées et l’Himalaya sont issus de la confrontation entre deux plaques continentales.

    -Les cassures :
    La croûte terrestre peut s’étirer de la même façon qu’elle peut s’entrechoquer, lorsque deux plaques s’éloignent. D’où l’apparition de cassures, que l’on nomme failles, suite à une tectonique de distension. Ces cassures finissent par s’enfoncer pour former un fossé d’effondrement, appelés aussi fossés tectoniques. L’effet du mouvement d’isostasie entraîne une élévation de la partie opposée à la cassure afin d’obtenir une forme aussi horizontale que possible. Le GRABBEN représente la partie creuse, le HORST la partie haute. Le Grabben peut, par la suite, se remplir de sédiments donnant naissance à une plaine.

    -Les tremblements de terre :
    Ils sont une manifestation des tensions existantes entre deux plaques. Ces plaques tentent d’aboutir vers un équilibre des différentes forces. Tout se passe dans le manteau : les mouvements du magma entraînent la formation de tension, dont l’énergie va se transmettre du fond (le Foyer) vers la surface en frappant en un point que nous appelons l’épicentre. Autour de ce point, l’énergie va se transmettre en cercles concentriques, s’atténuant avec la distance. Lorsqu’ils se produisent dans la mer, l’eau transmet cette énergie, donnant parfois naissance à des raz-de-marée.

    -Les volcans.
    La pression exercée dans le manteau par le magma est colossale. Aussi, dès que la partie solide de l’écorce se fissure, le liquide s’engouffre dans ces cavités afin d’équilibrer la pression, créant du même coup l’activité volcanique. En fonction de cette pression, les manifestations peuvent différés : explosions, coulées de lave, nuées ardentes etc… Cette arrivée du magma à la surface donne naissance à des reliefs « Postiches » : Ce sont des reliefs posés sur des structures sans rien à voir avec elle.
    On recense 4 types principaux de volcans :
    Hawaïen : Ce sont les moins dangereux. Leur lave est très liquide, avec une température extrêmement élevée, permettant un épanchement doux, sans explosions, créant un relief plat, et des terres très fertiles.
    Strombolien : Leur lave est plus visqueuse, moins chaude. Elle se solidifie plus rapidement, commençant déjà lorsqu’elle parvient dans la cheminée. Elle n’atteint pas toujours la surface, et projette parfois des scories de grande taille.
    Vulcanien : La lave est plus visqueuse encore que la précédente, refroidissant plus rapidement encore. Les émissions sont quasiment inexistantes, mais la projections de scories fines est bien plus importantes, grâce à l’action de petites explosions.
    Peléen : La lave est ici totalement visqueuse, empêchant toute forme d’écoulement. Cependant, la pression est telle que des explosions colossales peuvent se produire, entraînant la naissance de nuées ardentes, pouvant mesurer jusqu’à plusieurs kilomètres de longueur. Ces volcans peuvent rester inactifs durant des années avant de s’éveiller brutalement. A ce titre, ils sont surveillés de près par des capteurs.

Bien entendu, un volcan ne sera pas toujours du même types, les sous-sols de la planète évoluant constamment. Chacun des types permet la conception de reliefs différents les uns des autres.

II°/Les composants du relief.


Le relief est un ensemble d’inégalité sur une surface plane. Ici, cette surface est la Terre, ces inégalités portent alors le nom de TOPOGRAPHIES. Des termes topographiques, on se dirige vers les termes géomorphologiques pour comprendre ce que contient les sous-sols. Il ne faut cependant pas confondre ce qui est de l’ordre topographique et de l’ordre géomorphologique.
Tous les reliefs se réduisent en deux formes élémentaires :
    - Les surfaces : Elles sont plus ou moins horizontales.
    - Les talus : Ils sont plus ou moins tendus.

Leur combinaison donne naissance à la plupart des reliefs que nous étudierons.

Sur une plaine, les écoulements ont lieux à fleur de surface. Sur les plateaux, la surface est marquée par diverses vallées encaissées. Les concernant :
    -Un interfluve : C’est une portion de terre séparant 2 vallées.
    -Les vallées : Elles comptent trois éléments :
      -2 talus, la délimitant.
      -Le fond, le Talweg.

Lorsque les interfluves ont le dos arrondis (en opposition aux formes tabulaires), ils forment un relief de collines. Dans le cas où ils seraient en pointe, ils connaissent une ligne de faîte. Pour certains c’est alors un relief de montagne, tandis que pour d’autres c’est toujours un type de plateau.
Point de précision : deux versants qui se regardent forment une vallée. Un versant face à une étendue plane est un talus.

Deux forces antagonistes donnent naissance au relief :

    - Des forces constructrices : Elles viennent du cœur de la planète. Les reliefs crées par la tectonique des plaques prend le nom de TECTOGENESE.

    - Des forces destructrices, qui vont modifier les reliefs, nommées MORPHOGENESE. Elles sont extérieures à l’écorce terrestre, se nommant l’érosion. Le résultat de la morphogenèse est le Modelé. C’est le relief brut, modifié par l’érosion.


A°/Les différents types de roches.

Sans entrer dans les détails, nous pouvons dire que les roches sont les constituants minéraux de l’écorce terrestre. On les trouve souvent sous forme solide, mais parfois sous forme liquide, comme le pétrole par exemple, ou gazeuse. Seules les roches solides nous intéresses dans le cadre de l’étude du relief.
Ces dernières ne sont pas toujours visibles au premier abord, elles sont couvertes par le sol (l’intersection entre les êtres vivants et les roches brutes), et souvent par des éléments minéraux fins comme le sables ou les alluvions.
On classe ces roches en trois grandes familles.


1°/Les roches endogènes.

Ce sont les roches « qui viennent de l’intérieur », issues de la consolidation du magma. Lorsque cela se fait près de la surface, on les nomme roches volcaniques. Au contraire, lorsque cela se passe en profondeur, elles prennent le nom de roches plutoniques.
Globalement, elles sont différenciées par l’étude de trois éléments :

    - Leur constitution chimique.

    - Leur structure : il s’agit de l’agencement des grains les uns par rapports aux autres.

    - Leur texture : Est-ce une roche comportant des particules, ou une roche vitreuse ?


Plus le refroidissement du magma est rapide lors de sa remontée, moins on compte d’éléments fins à l’intérieur des roches qu’il donne. Dans la même idée, plus le refroidissement est rapide, plus la structure de ces roches est basique, acide.

2°/Les roches sédimentaires.

Elles proviennent d’un dépôt de sédiments, qui se forment soit à l’air libre (processus rare), soit dans les océans. Elles sont issues de la décomposition de roches existantes, qui se décantent dans les eaux. Ce passage de roche endogène à roche exogène se fait grâce à l’érosion.
Ces roches sédimentaires se présentent sous formes de bandes épaisses, plus ou moins larges, portant le nom de Strates. On parle ainsi de couches stratigraphiques. Ce dépôt à bien souvent lieux sous les mers pour une raison simple : les courants sont rarement assez puissant pour déplacer les sédiments. De par la pression exercer par l’eau, les couches sont comprimées et donnent naissance à des roches sédimentaires, le tout de façon totalement horizontale. Si les couches sédimentaires ne sont pas en position horizontale, cela vient d’un déplacement dû aux forces tectoniques. On différencie ces couches par leur âge, chacune correspondant à une période de l’évolution de la planète.
Il existe des discordances, qui sont des anomalies entre les strates :

    - Les discordances angulaires : Elles proviennent d’un mouvement tectonique, ayant entraîné la coupure de couche entre elles, créant un angle.

    - Les ravinement ou lacune : Cette anomalie ne se voit pas à l’œil nu. Il s’agit toujours mais de strates horizontales, mais un évènement a fait que l’une des couches à disparue. Ce phénomène ne se remarque que par l’étude des strates, montrant qu’il manque « une époque » entre deux de ces strates.


Du point de vue de leur formation, il existe plusieurs types de roches sédimentaires, classés en trois grandes familles :

    -Les roches détritiques à grains :
    Ce sont des roches issues de la décomposition de roches prééxistantes. Le terme « à grain » vient de leur composition. Ces « grains » sont soit séparés (le sable), soit contenus dans un « ciment ». Ils se classent par la taille de leurs particules.
    Les roches transformées par l’érosion peuvent, ou non, être transportées. Si elle ne le furent pas, elles « IN SITU ». Les forces les déplaçant sont l’eau ou le vent. Selon l’agent de transport, elles prennent une forme différentes : Dans le cas où l’eau serait à l’origine du déplacement, les particules sont plutôt de formes arrondies. A contrario, lorsque le vent est la cause du mouvement, elles présentent des formes et des côtés plus irréguliers.
    Les roches emprisonnées dans le ciment forment soit du GRES (les particules contenues dans le bloc sont extrêmement fines) ou des CONGLOMERATS (les particules sont plus grossières et volumineuses).

    -Les roches d’origines chimiques :
    Elles sont issues d’une réaction chimique. Le calcaire en fait partie : il se dépose et forme une roche quand les conditions sont adéquates. De même, il peut se dissoudre lorsque les conditions ne permettent plus sa présence. Le sel fait aussi parti de ces roches : Il se dissout en milieu aquatique, et reprend une forme solide en milieu sec.
    Il faut préciser que des liens peuvent exister entre les différents types de roches. Parfois, le ciment emprisonnant les roches détritiques peut se trouver être du sel. On ne peut donc pas séparer clairement tous les types de roches lorsque nous les étudions.

    -Les roches d’origines organiques :
    Leur origine vient des êtres vivants, elles sont donc constituées essentiellement de carbone. Le calcaire corallien en fait parti, tout comme la houille qui est une roche d’origine végétale.


3°/Les roches métamorphiques.

Elles sont issues des transformations de roches existantes, sur lesquelles sont exercés des actions d’un processus endogène, comprenant notamment des changements de température et de pression.
Ce processus prend le nom de METAMORPHISE : il s’agit de la transformation de roches préexistantes par des modifications de températures et de pression. Exemple : les diamants. Ils sont le résultat d’une extrême compression du carbone couplée à de très hautes températures (entre 1100° et 1400° C).
On note deux types de métamorphise :
    -De contact :
    Le déplacement du magma dans les cheminées est tellement chaud qu’il crée de nouvelles roches par contact direct avec ces dernières. C’est un phénomène local aux cheminées de volcans.

    -Général ou encore Régional : C’est un phénomène plus complexe, prenant en compte une modification à une échelle bien plus vaste, d’où le terme de régional. Ils sont encore une fois le résultat du phénomène d’isostasie.
Revenir en haut Aller en bas
roussalka
Vendeur de poules
roussalka


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : perdue dans mes cours (quel manque de signalisation!)
Date d'inscription : 18/09/2007

Absence Empty
MessageSujet: Re: Absence   Absence Icon_minitimeMer 3 Oct - 15:25

franchement en CM ta raté les supers dessins du prof sur les volcan !!! c t du gd art ^^ Absence 386247

en TD ta rien raté parce que se prendre la tete sur un croquis ... c pas la joie !!! crack ^^

mais bn ya le cours en ligne c pa mal !!! (qd mm il mank les zolis dessin ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Vendeur de poules
Wolf


Nombre de messages : 26
Age : 37
Date d'inscription : 17/09/2007

Absence Empty
MessageSujet: Re: Absence   Absence Icon_minitimeMer 3 Oct - 16:03

Merci merci merci pour le cours, c'est vraiment sympa!!
Et perso, tu ne passes pas pour un gros con, c'est normal qu'au bout d'un moment t'en ai marre que tout le monde prenne tes cours. C'est vrai, quoi, c'est facile de pas venir, et de piquer le cours des autres. Surtout qu'au final, si tu en as besoin, et bien tu es dans la horse
Donc, ne t'inquiète pas, ça ne deviendra absolument pas une habitude, c'est pas mon genre!
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
boby lapointe
Chevalier
boby lapointe


Nombre de messages : 336
Age : 40
Date d'inscription : 28/09/2007

Absence Empty
MessageSujet: Re: Absence   Absence Icon_minitimeMer 3 Oct - 16:11

Je t'en prie tout le plaisir est pour moi ^^
Je ne te visais pas particulièrement en disant cela, c'était plutôt un avertissement général, disant que je veux bien donner un coup de main, mais pas s'il s'agit de prendre les cours pour des personnes qui ne viennent jamais lors des CM...
L'an dernier, sur la fin, c'était des types que je ne connaissaient pas le moins du monde qui venaient et tentaient de taper la discut' avec moi, simplement pour me demander les cours, et se barrer avec après...

Bon par contre, en me relisant un peu, je vois pas mal de fautes d'accords (des S ou des X ajoutés sans raisons), de conjugaison (des ER à la place de é ou inversement...) et des répétitions, aussi, je suis désolé.
Donc, gaffe à tous ceux qui prendront ce cours: Ne le copiez pas bêtement, corrigez le !
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Grand Conseiller
Idril


Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 06/09/2007

Absence Empty
MessageSujet: Re: Absence   Absence Icon_minitimeMer 3 Oct - 17:48

bon, finalement je n'ai plus à scanner .... et au mins comme ça on peut comparer, c'est pas mal en fait !
Revenir en haut Aller en bas
roussalka
Vendeur de poules
roussalka


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : perdue dans mes cours (quel manque de signalisation!)
Date d'inscription : 18/09/2007

Absence Empty
MessageSujet: Re: Absence   Absence Icon_minitimeMer 3 Oct - 18:42

lol!
on aurait pu admirer tes superbes schémas volcaniques ^^
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Grand Conseiller
Idril


Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 06/09/2007

Absence Empty
MessageSujet: Re: Absence   Absence Icon_minitimeJeu 4 Oct - 19:06

en plus ils sont très bien fait mes shémas Cool
Revenir en haut Aller en bas
roussalka
Vendeur de poules
roussalka


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : perdue dans mes cours (quel manque de signalisation!)
Date d'inscription : 18/09/2007

Absence Empty
MessageSujet: Re: Absence   Absence Icon_minitimeVen 5 Oct - 15:50

moi ils ne ressemblent pas a grand chose ...enfin pas a des volcans !!! enfin quoi que le dernier je l'ai fait a mon idée et pas comme celui du prof ... du coup ca ressemble vraiment a un volcan !!! Very Happy !!! Absence 40242
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Absence Empty
MessageSujet: Re: Absence   Absence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Absence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis Historiens de François Rabelais :: Géographie et Archéologie :: Géographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser